Nigloom: Quand il est question de photos du ciel en grand angle (donc on oublie le champ profond et le planétaire, donc uniquement avec APN + objo), on souhaite bien évidemment capter un maximum de lumière pour voir apparaître le plus d'étoiles possible. Il faut donc se rabattre sur des objectifs UGA très ouverts (2.8 est considéré comme un minimum), et augmenter au maximum le temps de pose. Cependant, il y a un souci, c'est comme tu le mentionne la rotation de la terre qui fait que l'étoile apparait bien vite comme un trait sur l'image. Il existe donc une limite maximale de temps d'exposition.

Cependant il y a plusieurs moyens de s'en prémunir:
-Plus la focale est courte, plus l'angle du champ de l'image est grand. Donc plus la rotation de la terre est "lente" pour l'appareil. Moins on zoome, moins les objets dans le champ se déplacent vite, et donc plus longtemps on peut poser sans voir de "filé" apparaître.
-On peut également empiler plusieurs images à faible temps de pose pour améliorer l'image, et réduire le rapport signal/bruit important en astro.
-On peut enfin ajouter une monture sur le trépied de l'appareil ou fixer l'appareil en parallèle d'un télescope équipé d'une telle monture pour compenser la rotation de la terre. Cependant attention, cette fois-ci s'il y a un premier plan, c'est celui-ci qui paraitra flou.

Sans monture, il faut donc une focale la plus petite possible, le plus ouvert possible pour avoir les images les plus belles sans empilement. Si on empile, c'est encore mieux.

Pour répondre à l'auteur:

Désolé, je suis moi-même en plein doute sur le choix de mon matériel concernant l'UGA pour le nightscape justement. Par contre je pense que 17mm est peut-être un peu grand comme focale avec un APSC, mais je peux me tromper. Tout dépend aussi de ce que tu veux faire.
Par exemple: dis toi bien qu'avec un objo ouvert à 1.8, tu collectera environ 2,4x plus de lumière qu'avec un 2.8. Donc pour le même objet, tu peux te permettre moins de la moitié du temps de pose ! Tout dépend si tu veux faire des images très grand champ, ou plutôt des objets du ciel en particulier. Dans le premier cas, 50mm est bien trop, dans le second un 50mm 1.8 est un meilleur choix !