Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Choix du premier équipement boitier + optiques
Vue hybride
-
08/10/2016, 20h19 #1Membre
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Nigloom: Quand il est question de photos du ciel en grand angle (donc on oublie le champ profond et le planétaire, donc uniquement avec APN + objo), on souhaite bien évidemment capter un maximum de lumière pour voir apparaître le plus d'étoiles possible. Il faut donc se rabattre sur des objectifs UGA très ouverts (2.8 est considéré comme un minimum), et augmenter au maximum le temps de pose. Cependant, il y a un souci, c'est comme tu le mentionne la rotation de la terre qui fait que l'étoile apparait bien vite comme un trait sur l'image. Il existe donc une limite maximale de temps d'exposition.
Cependant il y a plusieurs moyens de s'en prémunir:
-Plus la focale est courte, plus l'angle du champ de l'image est grand. Donc plus la rotation de la terre est "lente" pour l'appareil. Moins on zoome, moins les objets dans le champ se déplacent vite, et donc plus longtemps on peut poser sans voir de "filé" apparaître.
-On peut également empiler plusieurs images à faible temps de pose pour améliorer l'image, et réduire le rapport signal/bruit important en astro.
-On peut enfin ajouter une monture sur le trépied de l'appareil ou fixer l'appareil en parallèle d'un télescope équipé d'une telle monture pour compenser la rotation de la terre. Cependant attention, cette fois-ci s'il y a un premier plan, c'est celui-ci qui paraitra flou.
Sans monture, il faut donc une focale la plus petite possible, le plus ouvert possible pour avoir les images les plus belles sans empilement. Si on empile, c'est encore mieux.
Pour répondre à l'auteur:
Désolé, je suis moi-même en plein doute sur le choix de mon matériel concernant l'UGA pour le nightscape justement. Par contre je pense que 17mm est peut-être un peu grand comme focale avec un APSC, mais je peux me tromper. Tout dépend aussi de ce que tu veux faire.
Par exemple: dis toi bien qu'avec un objo ouvert à 1.8, tu collectera environ 2,4x plus de lumière qu'avec un 2.8. Donc pour le même objet, tu peux te permettre moins de la moitié du temps de pose ! Tout dépend si tu veux faire des images très grand champ, ou plutôt des objets du ciel en particulier. Dans le premier cas, 50mm est bien trop, dans le second un 50mm 1.8 est un meilleur choix !
-
08/10/2016, 20h38 #2Membre
- Boîtier
- Canon R6 Mark II
- Objectif(s)
- RF 14-35 F/4 - RF 70-200 F/4 - RF 100-500
Aolit a très bien résumé la chose.
Je cite ceci d'une de mes sources dont je n'ai pas pu mettre le lien :
Concernant le temps d’exposition (ou la vitesse d’obturation), ce genre de prise de vue exige des poses longues. Vraiment longue. Combien ? la aussi le plus longtemps possible, en prenant quand même en compte que les étoiles bougent… Lentement, mais elles bougent. Et quand on veut prendre des photos de ciels étoilés, en général on veut des étoiles nette, donc sans voir leur mouvement (bien sur dans le cas de photos « circumpolaire » ou on voit justement le filé des étoiles ceci ne s’applique pas). Ce temps maximum dépend de la focale (donc de l’objectif) choisie.
Pour le connaître il faut faire de calcul suivant :
Si vous avez un plein format : T=600/focale
Si vous avez un capteur APS-C Canon : T=375/focale
Si vous avez un capteur APS-C Nikon : T=400/focale
Donc par exemple, avec un Canon 80D et l’objectif du kit 18-135mm utilisé a 18mm, on obtient un temps de pose maximum théorique de 21s.
Si ce même appareil est cette fois équipé d’un ultra grand angle 11-16mm utilisé a 11mm, on peut augmenter sans soucis le temps de pose jusqu’à 34s !
Evidemment plus le temps est long plus on verra la voie lactée et les étoiles avec plus de luminosité.
En plus des comme ultra grand angle j'ai également trouvé le Tokina 11-16mm f/2.8. Comme les deux autres il n'a pas de stabilisateur mais il possède une plus grande ouverture. J'attend donc vos avis concernant le choix du zoom et si vous me conseillez ou pas de prendre un ultra grand angle en plus du zoom transtandard.
-
09/10/2016, 10h46 #3Membre
- Boîtier
- Canon R6 Mark II
- Objectif(s)
- RF 14-35 F/4 - RF 70-200 F/4 - RF 100-500
Bon après avoir bien réfléchit et comme j'en apprends de plus en plus en théorie sur la photo, je me rends compte que j'ai choisit les mauvaises optiques pour commencer. Surtout si je compte faire de la photo nocturne et de voie lactée. Car pour ce cas précis, le 50mm f/1.8 n'est pas bon car l'angle est trop petit pour bénéficier d'un temps de pose suffisamment long. Et tous les autres ne captent pas assez de lumière dû à leurs faibles ouvertures.
J'ai donc décidé de tirer parti d'un conseil que l'un de vous m'a donné précédemment me disant d'investir sur du long termes plutôt que de vouloir tout acheter d'un coup. Car oui, un de mes plus grands défauts c'est de vouloir tout, tout de suite et ça va finir par me perdre^^
J'ai donc décidé de choisir entre deux configurations. L'une des deux est basée sur différents conseils collectés sur le forum. Et l'autre est basée sur ma recherche personnelle dû au fait que je me suis rendu compte que sur ce forum, on me conseillait essentiellement des optiques de la marque Canon. Alors que chez Sigma, Tamron, Tokina ou Samyang on trouve de très bonnes choses a des prix 2 fois moins élevés. Dans cette deuxième config j'ai trouvé des choix très intéressants chez Sigma.
1/Voici la première config :
Boitier : Canon EOS 80D
Transtandard : Canon EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM
Téléobjectif : Canon EF 70-200mm f/4 L IS USM
Ultra Grand Angle : Canon EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM
2/Voici la deuxième config :
Boitier : Canon EOS 70D
Transtandard : Sigma 17-50 mm F2,8 DC OS HSM EX
Téléobjectif : Sigma 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM
Ultra Grand Angle : Sigma 10-20 mm F3,5 EX DC HSM
Voilà, j'attends vos avis entre ces deux configs
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mon reflex 550D, ne veux plus rien savoir
Par luc36 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 7Dernier message: 21/11/2015, 16h28 -
Moi aussi je veux jouer à cache-cache !!!
Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 10Dernier message: 02/09/2011, 00h30 -
premier portait avec mon premier reflex !
Par remdrix dans le forum [Portrait]Réponses: 9Dernier message: 28/07/2010, 11h39 -
Un nouveau chez les Canonistes (et dans le monde du reflex aussi en fait...)
Par Jokletox dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 02/05/2010, 10h35 -
[Photoshop] je veux lire le raw moi aussi
Par fudebu dans le forum Photoshop et Camera RawRéponses: 3Dernier message: 14/03/2010, 16h07