Je comprends ton point de vue Torkash et j'adhère tout à faire à tes choix. Mais au final j'ai dû revoir mon budget un peu à la baisse. Surtout parce que les 2000€ doivent inclure les accessoire. Quand je dit accessoire c'est donc, pare-soleil pour chaque objectif, trépied, sac de transport, matériel d'entretien, carte sd, télécommande-intervallomètre. Alors certes tout cela ne coûte pas trop cher, mais il faut tout de même compter 300€ environ pour le tout voir un chouïa plus.

Honnêtement oui si j'avais un budget de 2000€ hors accessoires, je chercherai même à mettre un poil plus en supprimant la focale fixe de la liste de mes objectifs et en prenant la configuration suivante :

Boitier :
Canon EOS 70D

Objectifs :
- Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC
- Sigma 17-50mm f/2.8 DC OS HSM EX
- Sigma 70-200mm f/2.8 APO DG OS EX HSM

A ces objectifs là je comptais éventuellement rajouter le Sigma 35mm f/1.4 DG HSM mais vu qu'avec les 3 réunis, je pourrais couvrir la totalité de mes besoin. La config ci-dessus me reviendrai à environ 2500€ Hors Accessoires.

Donc voilà, c'est pour ça que je choisit au final de me rabattre sur l'entrée de gamme qui je suis certain, me suffira amplement et me permettra de rentrer confortablement dans mon budget et ainsi me permettra de financer un voyage plus intéressant l'année prochaine. J'ai l'air buté pour le coup à maintenant camper sur mes choix finaux mais vu les photos postées sur le forum et faites avec ces optiques, ça m'a plutôt convaincu.