Vu que le 50mm a l'air de te plaire, je vais faire une petite digression de vulgarisation historique : Pour la petite histoire, le 50mm était la focale vendue "en kit" avec les reflex des années 70 jusque dans les années 90, mais c'était dû au fait que c'est la focale qui se rapproche le plus du grossissement de la vision de l'oeil humain (d'ailleurs si tu prends un boitier avec un viseur 100%, avec un 50mm tu pourras ouvrir les deux yeux sans te les abimer et bien superposer les deux images sans trop loucher) et qu'elle présente peu de déformation. C'est également une formule optique simple à mettre en place et qui n'a pratiquement pas bougé depuis le début du 24x36.

A la fin des années 90, un groupement de fabricant comme Kodak, Canon, Nikon, Fujifilm et bien d'autres ont sorti un nouveau format de pellicule, le format APS, vous vous en souvenez sûrement, c'était essentiellement des petits compacts cheap qui utilisaient ces pellicules. Toutes ces marques (notamment Canon et Nikon) avaient commencé à eux-même calculer des optiques pour couvrir ce format là afin de rogner les coûts. Ces formules optiques-là ont été utilisées pour les premiers capteurs APS-C (vous noterez le nom qui fait référence à ce format de pellicules). Ce qui a donné la gamme EF-S chez Canon et DX chez Nikon

Or, dans ce format là, l'angle de champ est réduit par rapport à une pellicule ou un capteur 24x36 - le fameux coefficient x1.6 - ce qui fait que la focale de 50mm au lieu de correspondre à environ 45° d'angle de champs, se réduit à environ 28° ce qui correspond à un petit téléobjectif. C'est pour cette raison qu'on ne conseille pas ou très peu le 50mm comme focale à tout faire en APS-C car finalement, dans ce format-là, il est assez spécifique (portrait plus ou moins serré). Du coup, la focale à tout faire en APS-C, c'est plutôt entre 28 et 35mm ce qui va correspondre à plus ou moins 45° d'angle de champ et donc, on retrouve notre cadrage initial. Mais qui dit focale courte dit aussi profondeur de champ plus étendue (plus de net) et donc un bokeh moins sympathique et velouté comme peut produire un 50mm sur 24x36.

Pour répondre à Nigloom, si je conseille plutôt de claquer 2000 balles dans cette config c'est pour plusieurs raisons :
- un débutant n'est pas obligé de prendre du matériel bas de gamme,
- Faab a déjà un bridge qui a une plage focale assez étendue et risque de se sentir rapidement limité avec un transtandard (niveau focale, c'est pourquoi je fais tout couvrir avec un budget moyen, parce qu'il faut reconnaître que ça coûte quand même un bras, un rein et une jambe quand on veut passer sur du haut de gamme),
- on a affaire à un novice dans le monde du reflex mais pas forcément dans le monde de la photo,
- Un matos moyen de gamme se revend mieux que le bas de gamme car plus recherché,
- J'ai fait des erreurs et je préfère en faire profiter les gens pour éviter qu'ils ne tombent eux-même dans le même panneau que moi
- faire évoluer son matos coûtent cher, ça permet de faire au final (dans le cas où on ne lâche pas mais je ne pense pas que ce soit le cas de Faab) des économies,
- Les mauvais viseurs peuvent décourager les débutants surtout dans certains domaines spécifiques où la mise au point n'a pas à être aléatoire

Mais je comprends ton sentiment et pourrais le partager en parti si je n'avais pas ma propre expérience qui m'a coûté quand même près de 400€ à remettre mon matos à niveau.

Et je tiens quand même à dire que je n'ai aucune action chez Canon qui me permettrait de gagner des royalties avec cette vente (ceci dit, il faudrait peut-être que j'y pense :p )