Citation Envoyé par ILAS Voir le message
Personnellement, je trouve que Nikon et Canon ne s'affronte pas vraiment de front avec leurs modèles. Il s'intercalent en gamme, s'arrangeant toujours pour ne pas être pile poil dans des caractéristiques et des prix trop proches, à mon humble avis.
Voilà ce que ça donne, du bas au haut de gamme, pour les leaders du marché:

Nikon D40
Canon 350D
D40X
400D
D80
30D
D200
5D

Après, seulement après dans les gammes pros (que je ne connais pas du tout), il y a confrontation directe. Maintenant c'est vrai que l'évolution des prix a fait passer le 30D au prix du D80, et là on peut discuter. Mais n'empêche qu'en fonctionnalité et performances (excepté pour le 8 mpxl, le 30D s'attaque plutôt au D200, un poil par en-dessous, et non de front...
Je trouve ta conclusion plutôt réductrice.

Nikon est confiné dans le monde des capteurs APS-C comme les autres concurrents de Canon.

Il y a trois niveaux de produits Canon:

- les produits grand public, que ce soit d'entrée de gamme ou leur version expert équipés de capteurs APS-C (coeff 1,6): EOS300D, EOS350D, et EOS400D qui se sont succédé en tant qu'entrée de gamme et leurs correspondants successifs EOS10D, EOS20D, EOS30D

- les boîtiers pros à capteur APS-H (coeff.1,3): EOS1D, EOS1D MKII, et EOS1D MKIII

-et pour finir les boîtier professionnels à capteur 24x36 Full Frame EOS1Ds, puis EOS1Ds MKII

L'EOS5D occupe une place à part: faisant partie de la vitrine technologique des produits à capteur FF Canon, il est considéré comme un boîtier semi-pro (d'aucuns voulant le qualifier de pro), bénéficiant des soins et attentions comme un produit professionnels, alors qu'il n'a rien à voir avec la fabrication de ceux-ci, en fait, c'est un EOS20D en un poil plus gros.

Canon est le seul constructeur à proposer une telle panoplie de produits déclinée en trois formats de capteurs pour la plus vaste clientèle allant de l'amateur abordant le reflex numérique avec un modèle d'entrée de gamme, que les amateurs avertis avec les modèles experts, tous en format APS-C, et les deux formats de capteurs pour les professionnels.

Je ne vois pas en quoi Nikon peut être comparé à Nikon pour la clientèle pro, Nikon n'exploitant que le capteur APS-C que Canon destine à la clientèle grand public amateur.