Perso je me suis posé la même question il y a quelques temps mais c'était plutôt sur le choix de la marque. Car quand on commence avec une marque il y a peu de chance que l'on en change, on achète tout un tas d'accessoires et objectifs pour du canon. Si on veut passer vers du Nikon faut changer tout le parc d'objo ...
Je vais te donner une des raisons qui m'a poussé à choisir Canon plutôt que Nikon, la principale était la mauvaise gestion de bruit des Nikon dûe au technologies de capteur différentes.
Après j'ai demandé des avis "aux deux cotés" et ce qu'il en est ressorti c'est que les objo sont de qualité équivalente, avec apparemment un coût très légèrement supérieur pour les optique Nikon (en général), mais la qualité est équivalente des deux cotés. Après il est vrai que au niveau ergonomie Nikon est un cran devant Canon, après c'est une question d'habitude. J'ai le 350D et en un rien de temps on s'y habitue (menu, bouton etc...). Alors après peut etre que sur le nikon il faut une semaine pour s'habituer aux menus et commandes contre deux pour le canon ...pour moi ce n'est pas un point capital....