J'allais te répondre comme Viktor (matinal viktor! ) pensant que tu voulais un numérique pour faire un voyage au Népal. Puis j'ai réalisé que tu allais souvent dans ces lointaines contrées, je pense donc que tu auras le temps d'apprivoiser le numérique.

A la différence de mes camarades, je ne negligerais pas la piste du 5D. Il est certes plus cher que le 30D, mais plus en rapport avec tes boitiers argentiques. Si tu fais beaucoup de paysages cela peut etre intéressant. Pour les longues focales, le recadrage du coef du 30D peut etre fait en recadrant simplement la photo, les 12 MP le permettent largement.

Autre piste intéressante, le 1Ds version I (11 MP) ou un 1D MKII d'occasion peuvent également etre intéressants grace à leur construction hyper robuste et dans la même gamme de prix.

Pour le montage des optiques FD sur l'EOS c'est techniquement faisable, mais le tirage mécanique (distance entre la monture et le plan-film) étant différent entre les FD et les EF, la bague d'adaptation se comporte comme un extender. Elle comprend une lentille qui te bouffe un diaph, et pas mal de piqué. Un 50 mm f/1.4 deviendra sur un numerique (autre que full) un 104 mm f/2.8 (50 x 1,3 de la bague X 1,6 du cpateur).
Il existe plusieurs versions de cette bague, la seule convenable était faite par Canon, elle est très rare à trouver et inabordable.
Ce type de montage est donc a réserver sur des optiques FD exceptionnelles comme le 85 f/1.2 ou le 300 f/2.8.