Salut Garion,

J'espère que tu as déjà fais ton achat de boitier et objectif car apparemment tu pars le 16 juin et un conseil si tu ne veux pas être déçu par les photos de ton reflex et regretter d'avoir pris un bridge ou un compact, entraine toi sérieusement avant de partir pour bien maitriser ton boitier et les réglages possible.
Penses a bien lire la notice et à l'emporter avec toi ca sert toujours au début.

Sincèrement au départ tu risques d'être déçu de tes photos et te dire que ton vieux compact faisait mieux c'est pourquoi je te conseille de prendre le temps de t'entrainer dans différentes conditions de luminosités et de prises de vue.

Sinon pour tes questions, les filtres attentions les moins chez sont vraiment pas terrible ou alors j'ai pas eu de change mais j'en ai eu qui rendait mes photos toutes flous ... donc soit tu investies dans de la qualité soit n'en prends pas du tout, mais à cotés de ca le pare soleil est pas inutile au contraire, il protègera ton objectif et la lentille de projection et des rayons de soleil.

Après si tu n'as pas encore choisis, le 550D avec 18-55 et 55-250 c'est le top pour commencer, tu as une bonne plage de focal pour faire un peu de tout, tester et voir ce qui te plait et ce dont tu as besoin pour plus tard.

Bon achat et surtout bon voyage, ramènes nous de belles photos.