Citation Envoyé par Skylark Voir le message
Bonjour à tous, je suis actuellement à la recherche d'un boitier pour retrouver le plaisir du reflex après m'être fait la main sur un D30 (oui c'est pas tout jeune), puis d'avoir cessé la photo (quelques clichés par semaine) et être passé sur du bridge.

Donc cela fait quelques semaines que j'écume ce forum parmis d'autres, et le choix est vraiment délicat.

Pour l'objectif je pense être fixé sur un 18-135 IS STM qui a l'air vraiment bon optiquement et permet une grande flexibilité de part son range.
J'ai déjà 3 objectifs, 28-105 USM f/3.5-5.5 je crois, 70-300 USM f/?? et un bon 50 fixe f/1.8.

Bon alors oui le 18-135 fait double emploi avec le 28-105 et le short range du 70-300 mais je pense revendre le premier et le 2ème me permet de ne pas allez sur les focales limites qui réduisent la qualité.

Alors grande question, que choisir comme boitier ??, j'ai tout de même fait une petite selection entre le 650D (équivaut au 60D mais meilleur AF avec digit 5), le 50D (le moins chers), 60D (petit plus en ISO, video et pixels) , 70D (le must avec meilleur ISO, AF (digit 5+), rafale, 19 collis, fct high tech) et (peut être) le 7D.

Précision plus qu'utile mon but est de faire de tout comme photos, mais principalement paysage, macro et animaux; la video m'importe peut (la gopro est la pour ça) et mon budjet est de 800€ max.
Oui, le 18-135 STM et particulièrement celui-là, est une bonne option pour se donner le temps de réfléchir à tes besoins.

Oublie tes autres optiques, trop justes pour faire des merveilles sur des capteurs aussi denses que ceux que tu envisages. 50D ou 70D, peu importe, on atteint des densités qui demandent à pouvoir séparer bien plus qu'une centaine de paire de lignes par millimètre!!! Particulièrement ton 70-300 qui je suis prêt à le parier doit dater de l'ère argentique et si c'est celui auquel je pense, était déjà très juste à l'époque. A ce niveau de capteurs, peu importe le boîtier, 50D, 650D ou autre, il faut de très bonnes optiques pour exploiter tout le potentiel et extirper la substantifique moelle. Ce qui ne veut pas dire que tes vieux cailloux deviendront plus mauvais qu'avant, non, ça veut juste dire qu'ils brideront le potentiel disponible. Ils seront le facteur limitant la qualité.

Le 50 f/1.8, mwouais, pour patienter, je ne suis pas fan.

Un petit topo, vite fait sur les optiques peu importe le boîtier: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971391049

Un topo sur le 50D: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971394984

Un résumé des différences AF, 7D versus 70D: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971430081

Et si tu fais une petite recherche dans cette section, tu trouveras nombre de fils sur les raisons de choisir parmi ces boîtiers, y compris avec de longs commentaires et des photos en exemple.

Tu trouveras également des mini tutos et des recettes.

Bon choix.

PS: Mets le paquet sur les optiques et ne te tracasse pas de la revente du boîtier, le 50D sorti à 1500€ en vaut moins de 500€ même nickel et peu déclenché, le 60D cotera toujours moins car controversé et sur certains points moins abouti, le 7D sorti à 1800€ à sa sortie se trouve neuf et garanti deux ans autour de 800€, donc au moins 20 ou 30% de moins pour un prix occase réaliste sur un exemplaire usagé... Le 70D sera lui aussi démodé par les suivants et comme le 60D face au 50D, paiera sa construction et son ergonomie moins poussées que sur le grand frère. Les XXXD, 650D, 700D et suivants, sont remplacés à rythme annuel et décôtent donc très fortement, dès l'annonce du remplaçant, avec des 50D et 7D qui fleurtent avec les 500€, je te laisse déduire par toi même un prix réaliste. Oublie donc cet argument dans ta réflexion. Pense à tes besoins réels, à l'aune de ton niveau technique objectif. C'est souvent le plus difficile.

Si c'est pour du long terme, j'aurais tendance à te conseiller le plus robuste, le plus complet, mais on ne peut pas dire que les premiers XXXD soient déjà tous tombés en miettes, pourtant, ça commence à dater pour certains et ce sont des boîtiers souvent utilisés de manière familiale, en voyage... Si ça résiste même aux gamins...

D'ailleurs, pour en utiliser un moi même, plus ça va et plus je me demande si mes autres boîtiers ont été des achats raisonnables et justifiés... Un 650D par exemple, est plus complet et plus performant que mon premier 30D, payé bien cher en comparaison. Et il permet de réaliser des photos dont la qualité technique est strictement comparable à celle du 7D, du point de vue de la qualité des raws. Le 7D n'est meilleur que sur des détails, certains ne pourront s'exprimer que grâce à ces petits plus, d'autres, n'ouvriront même pas la page du manuel traitant de telle ou telle option. Et les petits boîtiers comme les 650D/700D sont devenus de tels concentrés de reflex, que pour pouvoir affirmer qu'on en a fait le tour ou qu'on a besoin de plus, il faut déjà avoir un sacré niveau et des besoins très spécifiques.