...
Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Cela dépend des objectifs.

Il faudrait tordre le cou à cette idée reçue qui veut que le 24X36 soit meilleur que l'aps-c en paysage.

A sensibilité native, plus généralement avant 400 voire 800 isos, un aps-c avec 10-22 fermé de sorte à obtenir la même pdc, fera mieux qu'un FF même avec le 16-35 L II, surtout en matière d'homogénéité et de distorsions. Idem pour le 17-55 sur aps-c versus 24-105 sur FF et là encore on retrouve un gain d''homogénéité et de distorsions... Ce même aps-c, coiffé d'une optique EF, présentera une bien meilleure homogénéité, moins de vignetage, par exemple le 24-105 cité précédemment, monté sur un aps-c, se débarrasse d'une très grosse partie de ses nombreux petits défauts en 24X36, vignetage, distorsion, angles un peu moins piqués disparaissent comme par enchantement et avec au moins un diaph d'avance en plus...Et ainsi de suite, y compris avec les bonnes focales fixes...

D'ailleurs comme il faut fermer d'un diaph et un tiers à un diaph et demi(*) de plus en 24X36 pour obtenir la même pdc et qu'en paysage la progressivité du bokeh ne présente aucune espèce d'importance, à iso égal on obtiendra une vitesse d'obturation supérieure qui autorisera parfois le paysagiste à partir sans son trépied avec un matériel moins lourd d'office et le plaisir de saisir le panorama en toute liberté et à main levée. Je pense que c'est ce que tu voulais dire en parlant de meilleure pdc pour le FF, hors c'est justement l'inverse.

C'est un peu comme cette manie de penser immédiatement UGA lorsque on parle de paysage!

Je dis ça, je dis rien... (je n'ai rien contre le FF, bien au contraire et je n'ai pas d'actions sur les capteurs aps-c)

PS: Le 70D, présentera de nombreux avantages pour le paysagiste/archi, dont l'écran mobile, qui à l'aide du live-view et de la grille de composition, permettra une utilisation simplifiée sur trépied, notamment avec les bonnes fixes sans AF, de type zeiss, samyang et autres montages exotiques via des bagues. Pour du paysage, les 60D et 650D/700D proposent aussi ce petit plus bien appréciable.

PSbis: Pour du sport, l'af des 70D/7D/60D et même 650D/700D sera plus efficace, réactif et simple d'emploi que celui du 5DII tout en offrant une meilleure couverture du cadre, même si je connais quelques bons qui y arrivent au 5DII.

PSter: Dommage de ne pas retoucher les photos et donc de certainement se priver du raw. Si c'est pour shooter en jpeg direct boîtier, plus tu seras sur une génération récente, meilleur ce sera, sous réserve d'adopter un bon paramétrage du boîtier, notamment en réduction du bruit et accentuation.

(*) Oui! Un diaph et un peu plus car au coef X1.6 induit par un capteur plus petit (1.5 ailleurs et pour les mêmes arrondis approximatifs!), il faut ajouter les différences induites par la focale utilisée qui si elle perd son cadrage originel n'en conserve pas moins sa focale native, donc sa formule optique, donc ses propriétés "physiques"...