Citation Envoyé par shyness78 Voir le message
Bonsoir à tous,

Voila la situation : Je recherche un binôme boitier/objectif me permettant de faire essentiellement du paysage/architecture (je pars 2 semaines à Rome, jeudi), du portrait, de la famille ( 3 enfants qui courent partout tout le temps !), du reportage (surtout de la photo de rue), et surtout je souhaiterais une bonne qualité à haut ISO (photo dans musée sans flash, eventuellement concert, spectacle de danse/musique de mes filles).
J'ai été dans la même situation il y a 18 mois quand je me suis séparé de mon 550D.

- Tu souhaites faire du portrait ? Il te faut un full frame. On peut dire ce qu'on veut, l'APSC n'a pas le velouté d'un FF. Exit le 70D. Et puis un 24x105 sur APSC, bof bof, tu vas avoir un range étrange.

J'avais sans problème le budget pour le 5D3 mais j'ai choisi le 6D et 18 mois après, je ne regrette toujours pas mon choix. Voilà pourquoi :

- Pour la qualité d'image il n'y a que peu voir pas de différence visible pour le commun des mortels entre le 6D et le 5D3 une fois le raw passé dans lightroom (en jpg direct je ne sais pas).
- En dehors de l'animalier pointu et du sport de compet, le 6D fera le job. Je photographie sans problème mes filles de 3 ans et pourtant elles sont rapides. Pour les oiseaux en vol, j'ai du déchet c'est sûr mais j'arrive toujours à avoir la photo que je veux.
- Le 6D a une excellente prise en main, le 5D3 m'a paru trop gros et surtout très lourd. En ballade avec mon 24x105 et mon 70-200F4 L IS USM, je trouve que ça fait déjà lourd au bout de quelques heures. Le 5D3 serait encore plus lourd.
- Le 6D rentrait dans mon sac photo d'épaule (un Crumpler Gigolo 5500), le 5D3, trop gros, m'obligeait à passer à la taille au dessus.
- Le 6D est limité à 1/4000 (le 5D3 monte à 1/8000 je crois) je n'ai jamais été confronté à ce problème. Au pire on dégaine un filtre ND.
- Attention, le 6D a une synchro flash limité à 1/180. C'est le vrai défaut de ce boitier mais cela ne gênera pas tout le monde.
- Mais le 6D a le WIFI et le GPS. Gadget ? Peut-être mais quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer.

Puisque c'est le type de photos que tu ferais, un petit exemple sans prétention à 4000 iso d'un spectacle de danse classique, évidemment le flash était proscrit.

Est-ce qu'un 5D3 aurait fait mieux ?

Ajoute que le 24x105 est un bon objectif mais pas un très bon objectif (je l'ai je sais de quoi je parle), il tendra encore à réduire l'éventuelle différence de qualité qu'il pourrait y avoir entre ces deux excellents boitiers.

Je précise que ce n'est que mon avis en fonction de mon usage personnel, pas une vérité universelle

ps : si tu achètes un 24x105 sans boîte, hors kit, tu auras une moins-value dans le cas d'une vente en occasion.