Merci pour ton commentaire super intéressant. Je vais reprendre quelques points.

Citation Envoyé par PHY
Par contre sur un 30D il va te manquer un grand angle. Aussi il me semblerait utile d'y associer soit un EF 17-40L (ou son grand frère 16-35F2.8L) pour rester un EF. Ou pourquoi pas y associer un objectif specifique au capteur APS-C comme un 17-50F2.8 chez Tamron ou Sigma pour optimiser l'investissement et minimiser la perte à la revente lors d'un futur passage. Ou encore un EF-S 10-22 pour tâter de l'ultra grand angle.
C'est vrai qu'il va me manquer un grand angle, mais je ne pense pas en avoir l'utilité dans l'immédiat et je ne suis pas très fan des distortions engendrées. Peut-être y viendrais-je une fois...

Citation Envoyé par PHY
Je trouve assez curieux (et très dispendieux) de commencer par de tels objectifs surtout pour un débutant. Le poids lors du portage peut te dégouter à tout jamais de faire de la photo ce qui serait bien dommage non ?
Faisant beaucoup de vtt, on m'a toujours dit, le poids de ton vélo, c'est dans la tête
Blague à part, c'est vrai que cela risque d'être un peu lourd, mais si tu as la qualité au bout, alors la satisfaction sera là.
Quand je regarde la m...de que me fait mon Minolta Dimage 7i acheté dès sa sortie pour 1200€ (temps de latence énorme, pas de buffer, viseur électronique de mauvaise qualité, déclenchement aléatoire...), je n'ai qu'une envie, m'équiper enfin correctement, le prix du matériel n'étant pas une barrière pour moi.

Citation Envoyé par PHY
Coté boitier sans dénigrer le 30D (j'ai un 20D), aujourd'hui le meilleur ratio prix/performance serait plutôt du coté du 400D. Il ne reste plus grand chose de mieux au 30D (1/8000, deuxième molette arrière, viseur un peu plus clair) pour tout le reste le 400D est équivalent ou même supérieur tout cela pour près 400€ de moins !

A ton avis pourquoi Canon-passion a t'il acheté un 400D ? Pour sortir léger !
+1
Points négatifs du 400D à mon avis :

- Pas de mesure spot
- Taille du capteur légèrement plus petit que le 30D avec 2MP de plus
- Pas de possibilité de monter en 3200 ISO
- Boitier plastique un peu cheap contre du magnésium pour le 30D
- Synchro flash moins bonne que le 30D

C'est ce qui me fait pencher pour le 30, ou alors son futur successeur s'il sort avant l'été 2007.