franchement c'est super vos conseils..merci a tous ceux qui me repondent et avec bcp bcp de precision comme REM22 et BAZOUKA...je pense donc que je vais me lancer dans l'achat du 50D (je dois aller le prendre en main voir dans le we ils en ont un au px dans un autre camp....car le 450D me semble un peu jouet en prise en main..pour l'objectif de depart et me familiariser je vais prendre le tamaron 28-75 d'occasion et me faire la main je vais aller voir les PA sinon regarder a combien il sort neuf detaxè..en fonction des premier cliches essai aprs aovir lu des bouquin et familiariser avec le language et surtout ce que ca signifie sur la photo......j'etudierais l'achat d'un objectif portrait qui est pas cher....Et des que j'ai un eu d'argent d'eexperience et pour le debut de la saison prochaine j'acheterais le teleobjectif "blanc"....voila...je pense que e usage unique de depart le tamaron pour faire des photos de ma belle de decor et de qques paysages avec ce fameux bokeh et la decouverte du PDC ca ira tres bien......vous me valider ca lol loll?????