@vacou : Effectivement, je suis loin des 100000 déclenchements... le compte exact est 24136 :-D (compte donné par le programme eosinfo
Boarf, en 3 ans, c'est déjà énorme je trouve, mais finalement, avant de parler, j'aurais dû vérifier avant.

Les réponses sur le fil me déconcertent quelques peu.
5DII d'occasion ? je l'ai eu plus d'une fois en main, merveilleux, mais l'AF est capricieux dans mes conditions d'utilisation (sport en salle principalement), autant garder le 50D à ce propos.
1D mark III d'occasion ? Je n'y avais pas pensé du tout... je suis sûr que la qualité de ce boitier est formidable, mais partir sur de l'occasion sur un boitier, je suis pas convaincu, moi-même je suis réticent à revendre mon 50D même si j'en prends soin. Je n'aimerai pas que celui qui me l'achète ai des problèmes avec.
Je n'ai rien contre les occasions cependant pour les objectifs, preuve en est que mon sigma 70-200 et mon Tamron ont été achetés d'occasion, et j'en suis pleinement satisfait.

@ Smashy : Si je passe en FF pourquoi changer mes objectifs ????? ce ne sont pas des EFS que j'ai ! tous testés sur 5DII et ils fonctionnent à merveille. Et si je prends le 24-70 L f2.8 cette année... je pourrais donc changer mon 50D pour un FF dans un ou deux ans ou bien pour un 7D ou équivalent des prochaines années sans être inquiété par la compatibilité d'objectifs, ce qui ne serait pas le cas si je prenais un objectif EFS dédié aux petits capteurs.

@ grimi : Euh, le poids et l'encombrement du 24-70 ne me posent aucun problème (mon 70-200 est bien plus lourd) et si effectivement le 17-40 est excellent... j'en reviens au point que ce n'est pas le range qui semble me convenir pour avoir une série d'objectifs assez homogène je crois. J'ai éliminé le 24-105 f4 : Dans mes conditions d'utilisations, le f2.8 est essentiel.

Bon, après une journée passée hier dans une salle de sport à suivre une compétition de gym très rapide, j'ai pesté comme toujours contre mon 18-50 trop court avec des map capricieuses et mon 70-200 quant à lui excellent mais parfois un poil trop long selon les aggrés... je crois que mon choix se tourne donc vers le 24-70 f2.8L... ça fait trop longtemps que je tourne autour du pot et que mon 18-50 me gène...

J'attends donc vos derniers commentaires avant d'aller casser la tirelire et si à l'avenir mon 50D rend l'âme, je pourrai toujours piquer le 550D de ma copine ou aller quémander un vilain crédit chez mon banquier :-)