Bonjour et bonne année à tous.

J'avais ouvert un post précédemment et on m'avait conseillé de changer d'objectif plutôt que d'appareil. Le fait est que pour un budget de 300€ environ je vais juste avoir un objectif plus lumineux mais pas vraiment meilleur que mon 18-55IS. De plus si j'ai besoin de faire des photos en faible luminosité un 50mm f1,8 ou un 35mm sera tout aussi bien et surtout bien moins cher.

Depuis que je réutilise mon 1000d je me suis rendu compte de 2 manques. Le premier c'est qu'il ne permet pas de filmer. Je ne souhaite pas filmer souvent (ça couvrira peut être 10% de mon utilisation du réflex), et je pensais que mon iphone suffirait, mais l'avantage du réflexe c'est que je pourrais me mettre à 55mm si besoin est. Ensuite le second manque c'est la définition de l'écran. Comme je débute et que je fais pas mal de réglages, j'aime bien savoir ce que donne la photo que j'ai prise. Malheureusement l'écran est peu utilisable pour ça, juste voir globalement. Avec un écran à 1millions de pixels ce sera meilleur que les 230000 pixels de mon 1000d.

Je me retrouve avec plusieurs modèles et j'aimerais votre avis, voir même si vous me conseiller un autre modèle je n'ai rien contre :
- le 600d : bon dans tous les domaines notamment vidéo. Il est plus gros et lourd que ces homologues nikon
- le 60d : similaire au 600d avec l'écran de réglages au dessus qui est vraiment pratique (exemple hier je n'ai pas vu que je n'avais pas remis l'exposition normale et du coup une partie de mes photos ont été sous exposées). Il est encore plus lourd mais surtout je le trouve cher, en occasion il est plus cher qu'un 600d neuf
Chez les jaune
- le d3200 : Le moins cher (même si avec la revente de mon 1000D ça ne fera que 100€ de différence avec le 600d). Il dispose d'un capteur 24mpx (je ne cours pas aux pixels mais comme le 55mm est un peu trop juste je pourrais faire des crops plus facilement, parce qu'avec 10mpx la photo est exploitable jusqu'à un zoom 80%, à 100% c'est limite au niveau de la qualité). Au niveau de la vidéo il devrait être moins bon que le 600d même si le suivi de visage est bien meilleure (et puis la vidéo ce n'est pas le plus important, je cherche juste quelque chose de correct). Il ne dispose pas non plus d'écran rotatif ce qui peut être pratique. Le capteur 24mpx j'ai peur qu'il soit exigeant et que le kit de base au niveau objectif ne soit pas suffisant et qu'au final les photos soient moins bien que mon 10mpx
- le d5100 : un peu plus de réglages que le précédent et l'écran rotatif. Mais capteur inférieur au d3200.
L'avantage des nikon c'est que le 18-105 (le range que j'aimerais comme objectif) est bien plus bon marché que le 18-135 de chez canon

Voilà je suis ouvert à toutes vos réflexions.

Merci