Hello,
Je suis passé du 450d au 50d, je donne mon retour d'expérience :
40d/50d c'est un peu le même combat par rapport à la gamme 400/450d.

On ne parle pas de la même ergonomie (roue codeuse, petit joystick, réglage perso en accès direct C1/C2/C3 ...)
On ne parle pas du même poids
On ne parle pas du même encombrement / maniabilité
On ne parle pas du même prix (et donc de la crainte quand on pars en vadrouille ou qu'on le prête à quelqu'un)
On ne parle pas des même performance chassis (AF plus rapide, Rafale plus rapide 6im/s vs 3im/s, Buffer plus grand, traitement de l'image (bruit & co) ayant moins d'impact sur les rafales ...)

A pars le poids (mais je commence à m'y faire) et le prix, la gamme xxD n'a rien à envier à la gamme xxxD. Je fais souvents des photos d'actions, le 450d était trop limite.
Depuis que j'ai le 50d, rafale, AF et ergonomie me font aucunement regretter le 450d et les quelques € dépensés en plus. Dans mon cas j'avais pas le bon boitier (AF et rafale importante), mais pour de la photo plus sage, j'aurais surement gardé le 450d qui est un bon boitier.

La seule question que je me pose est : est-ce qu'un 40d n'aurait pas été plus raisonnable (moins chère, 20% d'autonomie en plus, des photos moins lourde sur le disque dur, mais pas de micro réglage (pas encore utilisé), le reste étant anecdotique au final car je fais du RAW)

La question qui n'a pas été posée est : pourquoi tu veux changer, qu'est ce qui te limite avec le 400d dans ton utilisation actuelle ?