J'ai fait exactement ce changement l'an dernier en profitant d'une grosse promo sur le 50D en boitier nu. Je ne regrette pas mon choix : viseur plus confortable (mais pas encore top), boitier plus nerveux, AF un poil plus précis, multitude des formats de sortie, mesure spot, changement des ISO directement en visant, Liveview (idéal pour les MAP délicates), ... bref oui c'est franchement un cran au dessus. En plus le boitier a une meilleure prise en main (le 400D est un peu pour minipouces).

MAIS et il y a un gros "MAIS" ... attention à tes objectifs. J'ai le 17-85 qui était "correct" sur le 400D et qui ne vaut pas un clou sur le 50D... mon Sigma en focale fixe tient tout juste la route. Donc attention, le 50D est à mon sens très exigeant pour les optiques. Conséquence de cela : pour l'instant je ne fais quasiment que du SRAW1 (7.1 MP) et laisse de côté la résolution de 15 MP car le 17-85 ne suit pas. Par ailleurs, la montée en ISO n'est pas formidable (en tous cas en regard du 400D), certains disent que c'est mieux que le 40D d'autres que c'est moins bon.... de mon côté je trouve que le 3200 ISO dépanne mais n'est pas vraiment exploitable directement (ne parlons pas du H1 et H2...).

J'espère que cela éclaire un peu ta lanterne,

Guillaume.