Citation Envoyé par MyssZah Voir le message
Tout d'abord, es-tu sûr que c'est bien l'obturateur qui est mort ? Ton souci de "bande noire" peut être dû à une vitesse de prise de vue inadaptée au flash (> 1/250)
Sûr et certain, non, mias pratiquement sûr malheureusement J'étais en train de prendre une photo et j'ai été legerement bousculé par un passant et j'ai eu l'impression que quelque chose implosait dans mon viseur. Ensuite l'écran m'a montré la photo noir sur plus de la moitié de l'écran. J'ai essayé en plusieurs modes, avec mes deux cailloux, ça le fait tout le temps.

Citation Envoyé par MyssZah Voir le message
Concernant ton hésitation, je pense que le 650D est plus adapté. Il s'agit d'une évolution très intéressante par rapport au 600D...
Le 60D n'a plus pour lui que son ergonomie (meilleur viseur, écran de contrôle), et celui-ci est plus lourd.
Je reviens de la ****, mon choix est fait sans la moindre hésitation, ça sera le 60D
Le 650D est plus léger, c'est indéniable mais la prise en main est désagréable, on dirait un jouet et mes doigts cherchent les boutons en permanence. Le 60D me rappelle mon premier EOS argentique que j'adorais et tient bien en main, c'est un vrai plaisir même s'il est vrai qu'il est un peu lourd, je ferais avec.

Et le 7D me semble vraiment disproportionné pour un usage "famille" comme cela semble être ton cas (bête de course... à toi de voir si tu en as l'usage / le désir), et il est aussi plus lourd.
Oui, trop gros, trop lourd, trop compliqué. J'ai eu l'impression d’être devant un poste de pilotage d'avion
et un peu trop cher.

J'espère que ces quelques clés peuvent t'aider à choisir !
Oui, je vais continuer à réfléchir pour l'objectif, je ne suis pas pressé, je vais déjà commander le boitier et apprendre à m'en servir, merci pour ta réponse détaillée en tout cas