Bonjour à tous,

Je commençais à envisager il y a quelques mois de lâcher mon fidèle 300D mais cette option est devenue une nécessité puisqu'après 8 ans de bons et loyaux services, il vient de rendre l'âme (enfin je suppose). La bande noire qui occupe les trois cinquièmes de l'image depuis hier ne laisse pas beaucoup de doute sur le fait que l'obturateur soit HS (fragilité connue de ce modèle si j'ai bien compris les centaines de post que j'ai lus depuis hier sur ce forum). Après seulement 15000 images prises c'est un peu rageant mais bon, il était de toute façon temps que je passe à autre chose.

J'en suis toujours au même point, j'hésite encore entre le 650D, le 60D et le 7D.
Je vais aller en boutique les prendre en main pour voir si les questions de poids et d'ergonomie sont sensibles car j'avais le 300D bien en main et avec le 55-200 je le trouvais déjà bien assez lourd.

Au niveau optique, il faut également que j'investisse car j'ai revendu mon 18-55 (version 1 non IS) que je n'ai pas remplacé et qui m'a cruellement manqué pour les paysages lors de mon dernier voyage. Actuellement, j'ai un 55-200 que je trouve très bien pour les portraits et la macro (je débute en macro mais ça me plait beaucoup) et un 55 fixe (1,8) qui pour l'instant ne donne aucun résultat (j'ai à peu près tout raté avec cet objectif alors que c'est censé être extraordinaire, ce qui m’inquiète sur mes talents de photographe).

Actuellement, je me dirige vers le 650D qui a l'air suffisant (je ne pense pas être suffisamment bon et suffisamment passionné pour exploiter à fond les qualités d'un 7D) ou un 60D s'il s'avère qu'il n'est pas trop lourd (la vidéo sur le 650D n'est pas un facteur car je ne filme pas ou peu) et un 15-85 (le 17-55 étant probalement un meilleur complément à mon 55-250 mais étant un peu hors budget, même avec le cash back).

Actuellement sur Amazon le 60D+le15-85 USM =1440 donc 1240 avec la reduc canon, ce qui rentre dans mon budget. Seul crainte le poids, ces deux là n'étant pas des poids plumes...

Est-ce que ça vous semble cohérent pour une utilisation très polyvalente (voyage, famille, sport, rando, paysage, portrait) ?
Est-ce qu'il serait plus malin de prendre un 650D qui est quand même moins cher et de privilégier le 17-55 (900 €, c'est pas rien tout de même) ?
Est-ce qu'il existe une autre alternative à laquelle je n'ai pas pensé ?