Citation Envoyé par JonEOS Voir le message
Malheureusement, je suis complètement perdu. Je n'ai pas un budget illimité, il reste conséquent car j'ai envie de me faire plaisisr, mais je me pose la question de l'"utilité" d'un FF entrée de gamme comme le 6D par rapport au 7D. La différence est-elle vraiment flagrante ?
Certains utilisateurs disent que tant qu'on se demande si la différence de rendu du FF est "vraiment importante", c'est qu'on n'est pas prêt à faire le saut... Personnellement, je n'ai pas d'opinion, n'ayant jamais testé le FF...

Je serais plus tenté par un APS-C pour me prendre 2 objos sympas (un trans-std + un télé x-200 voire x-300), ce que je ne pourrais pas faire avec un 24x36 pour cause de budget, et pour lequel je prendrai un trans-std seulement (mon but étant de faire aussi de la photo animalière...).
Budget "limité" + animalier => je pense que l'APS-C est plus adapté... ! (pour avoir sur FF une focale équivalente à un 300mm APS-C, il faut déjà taper dans les 500mm... je te laisse regarder le prix !)

Je crains quand même que la référence ne devienne rapidement le FF et que je sois limité par la suite pour faire évoluer mon parc d'APS-C, ou que je regrette simplement de ne pas avoir investi plus au départ. Le 7D me semble un excellent appareil quand même mais je suppose que la grosse différence de prix est justifié, non ?
Je fais partie de ceux qui pensent que l'APS-C a encore de beaux jours devant lui ! Puisqu'il doit représenter 95% des ventes... La différence de prix avec les FF est (entre autres) justifiée par la différence de rendu + les hauts ISO + (à mon sens) le marketting (produit orienté "expert" => moins de gens achètent => les prix sont forcément plus élevés)
Oui, le 7D est un excellent boîtier... Son principal point noir par rapport aux boîtiers FF est la montée en ISO.

Ce qui pourrait être un compromis : est-il judicieux de choisir des objos EF pour un 7D de façon à ne pas avoir à changer tout le parc lors d'une éventuelle évolution vers le FF ? Car je suppose qu'un boitier 24x36 avec des objos EF-S n'aurait aucun intérêt (?!).
Pas d'objo EF-S sur un boîtier FF.
Si tu pars sur le 7D, il est à mon avis plus judicieux de prendre un transstandard adapté à ce format (17-55 f/2.8 ou 15-85 selon tes priorités). Par contre, pour les longues focales, autant prendre de l'EF. D'autant qu'il y a peu de longues focales APS-C. Par exemple un 70-200 ou 300 f/4 ou 100-400.
Par ailleurs les objos APS-C peuvent se revendre le jour où tu passes au FF...