Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Montpellier FR
    Messages
    4
    Boîtier
    en achat
    Objectif(s)
    Photos, photos, photos !

    Par défaut Changement de boitier, changement de marque

    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement un Pentax K10D entre les mains, avec comme objectifs celui du kit de base 18-55, accompagné d'un Sigma 18-200 (3.5 / 6.3) et d'un Tamron 10-24 (3.5 / 4.5). Cet appareil a jusqu'ici totalement ravi, sauf que... je commence à être un peu plus difficile d'auparavant.

    Je trouve le K10D bien trop lent en ce qui concerne l'AF, voir inutilisable en situations difficiles (à la tombée de la nuit par exemple) car l'AF ne trouve pas le bon point ou ne trouve pas du tout de point AF... ce qui m'oblige à passer en mise au point manuelle. Certes c'est toujours bien de revenir aux sources de la photographie, mais lors de prises de vue en "reportage"... c'est pas l'idéal. Je souhaite changer d'appareil pour un qui aura un trés bon AF comparé à mon K10D.

    Ensuite je trouve que dès que je monte dans les ISO, c'est bien trop bruité, je pense que les boitiers plus récents doivent avoir de meilleurs résultats. Du coup, j'utilise mon K10D jusqu'à 400 ISO, parfois 800 en conditions trés difficiles mais en sachant que les photos seront bien bof si besoin de tirages.

    Je cherche donc à changer de matériel. Mes sujets en photographie sont principalement le photo-reportage, la photo de mariages / évènements et un peu de studio-photo que j'aimerais faire de plus en plus. Mon utilisation des mes objectifs actuel est 50% du temps le 10-24, 40% du temps le 18-200 et 10% du temps le 18-55. Mis à part le Tamron UGA qui est de bonne qualité, les 2 autres ne sont finalement pas terribles notamment dès que la luminosité baisse et c'est une des raisons qui me pousse à éventuellement changer de marque. Dans tout les cas, je souhaite investir dans de nouveaux objectifs de meilleure qualité.

    J'ai donc jeté un oeil aux nouveaux appareils et mes choix se sont portés sur:
    - Pentax K5 neuf
    - Canon 7D neuf
    - Canon 5D mark 2 occasion


    Qu'en pensez-vous ?
    Quels sont vos conseils ?

    Merci d'avance pour vos réponses les copains :-)


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Le problème du 5D2, c'est qu'il a un AF (AutoFocus) un peu limité, il est assez précis et assez rapide, mais c'est pas non plus une tuerie. Je ne connais pas le K10d donc je ne me prononcerais donc pas sur la différence d'AF .
    Par contre, tu as de mauvais objectifs, qui sont lent coté AF, peu lumineux, je ne pense pas que ça aide. LE boitier pilote la mise au point de ton objectif, mais si ton objectif est assez sombre et qu'il est équipé d'un AF lent (ce qui est le cas de tes optiques), alors, même le meilleur des boitiers va ramer. Chez Canon il existe des objectifs à moteur ultrasonique (USM) ils sont extremement rapides et précis, comparés à des objectifs d'entrée de gamme comme les tiens.

    Enfin, globalement, je dirais que si tu es content de ton pentax k10D (c'est ton droit ;-) ) gardes le, et mets dessus de bonnes optiques. Tu penses à changer de boitier alors que tu n'as pas de bons objectifs.
    La priorité c'est de constituer un "parc" de bons objectifs, et après, tu peux facilement passer d'un boitier à un autre (dans la même marque). Je n'y connais rien chez Pentax, mais par exemple, je vois qu'il existe un 16-50 f/2.8 SDM, qui est à motorisation ultra sonique, très lumineux (f/2.8), si c'est comme le 17-55 F/2.8 Canon c'est clair que ça change le boitier. Je ne vois vraiment pas l'intéret de prendre un boitier à 1000€ pour lui coller une optique à 200€.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    France
    Messages
    101
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut

    Ayant un K10 et 5D2, je peux te répondre sur l'AF : Rien à voir avec le K10D.
    L'AF du 5D2 est beaucoup plus précis, et ultra rapide en comparaison du K10...quand tu utilises le colimateur central (perso, j'utilise que celui-là).
    L'AF du 5D2 n'est pas si mauvais qu'on peut lire. En comparaison, le 5D3 l'explose mais si tu utilises juste le colimateur central, la différence n'est pas si grande.

    Garde ton K10, prends un 5D2 d'occasion et de bonnes optiques, constantes à f/2.8.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Montpellier FR
    Messages
    4
    Boîtier
    en achat
    Objectif(s)
    Photos, photos, photos !

    Par défaut

    Bonjour les copains,

    rem22: En effet, mes objectifs ne sont pas super lumineux, cependant c'est quand même une "maladie" du K10D de Pentax d'avoir une AF trés moyen. La plupart des gens vont s'en contenter, mais là j'arrive aux limites. Aux limites du boitier. Coller un super objectif au K10D améliorera certes un peu la situation mais pas autant que tu peux le penser, j'en suis sur. Une fois de bons objectifs en main chez Pentax, je vais vouloir changer de boitier et actuellement il n'existe en "haut de gamme" que le remplaçant du K10D, à savoir le K5 qui est selon les comparatifs un équivalent à un Canon 60D ou Canon 7D. Enfin concernant l'achat d'un boitier à 1000€ et un objectif à 200€, tu l'auras compris, ce n'est pas le but.

    XavierP56: J'ai longtemps utilisé un bridge argentique avec comme seul point AF le spot central, c'est souvent ainsi que j'utilise l'AF. Ton retour sur le K10D face à un 5D2 me rassure.


    Après avoir fait le tour du forum, je vois que pas mal de personnes disent du bien de la gamme 1D de Canon, même quand il s'agit de boitier "anciens" comme le 1D mark 2N. Est-ce qu'un tel boitier faut encore le coup face au 5D2 ?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par katamiaw Voir le message
    même quand il s'agit de boitier "anciens" comme le 1D mark 2N. Est-ce qu'un tel boitier faut encore le coup face au 5D2 ?
    Malheureusement un Mark II N tient le coup en termes d'AF / rafale par rapport au 5D Mark II mais pas sur la qualité d'image, la gestion ISO, l'ergonomie, la taille des fichiers de sortie.

    Le point fort d'un Mark II N est sa fiabilité / facilité en termes d'AF, les boîtiers récents ont gagné sur pas mal de points, pas forcément en AF, où le 5D Mark II serait loin derrière.
    Après cela dépend de ce qu'on shoot et dans quels conditions on les shoot. Un Mark II N c'est 1250ISO et gros max 1600, là où un 5D Mark II pourra espérer bosser en 6400ISO ... c'est dire qu'on a bien augmenté les perfs dans ce sens, et un 5D Mark III peut être exploité à 12800 et même à 25600 .... les perfs évoluent ... et l'AF d'un 5D Mark III laisse loin derrière celle d'un 5D Mark II ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la gamme 1D est destinée à un besoin bien particulier, pour des cas un peu extremes.
    A prix égal, il vaut mieux un boitier plus moderne je pense dans 90% des utilisations.

    Mais si tu veux en profiter pour changer de crèmerie, soit le bienvenue chez canon, pense juste que le plus important reste les objectifs.
    Un objectif comme le 17-55 sur un 60d par exemple offrira une meilleure qualité d'image et un meilleur AF qu'un 17-50 tamron sur 7D par exemple.

    Sur le 5D2, en zoom en général on utilise le 24-105L ou le 24-70L.
    Certains utilisent le tamron 28-75, mais souvent en objectif secondaire, en complément de focales fixes de qualité.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    France
    Messages
    101
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut

    Concernant l'AF du 5D2 : Aucun souci si ton objectif ouvre à <= 4.
    En basse lumière, au pire, tu ajoutes un flash pour n'utiliser que la led d'assistance d'AF. Ca améliore considérablement l'AF...
    Colimateur central excellent et rapide.

    Le 5D3 est meilleur en AF si ton objectif ouvre >4, en basse lumière et en suivi d'objets mobiles (mais on y arrive quand même avec le 5D2 et un peu de pratique).

    Un 5D2 avec des objectifs f/2.8 constant (au pire f/4 constant), c'est que du bonheur.

  8. #8
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    Concernant l'AF, aucune hésitation, achète le 7D !

  9. #9
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut


    Un 5D2 avec des objectifs f/2.8 constant (au pire f/4 constant), c'est que du bonheur..
    ah m**** j'ai que des objectifs qui ouvre à f/4, la misère. Tu dois avoir de superbes photos dans ta galerie !!

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par XavierP56 Voir le message
    Concernant l'AF du 5D2 : Aucun souci si ton objectif ouvre à <= 4.
    En basse lumière, au pire, tu ajoutes un flash pour n'utiliser que la led d'assistance d'AF. Ca améliore considérablement l'AF...
    Colimateur central excellent et rapide.

    Le 5D3 est meilleur en AF si ton objectif ouvre >4, en basse lumière et en suivi d'objets mobiles (mais on y arrive quand même avec le 5D2 et un peu de pratique).

    Un 5D2 avec des objectifs f/2.8 constant (au pire f/4 constant), c'est que du bonheur.
    Le pb d'AF n'est pas qu'un pb d'ouverture mais d'options AF, de nbre de collimateurs en croix et d'assistance de collimateurs environnants.
    Un 5D II ne peut utiliser que le central avec ses micro assistants et c'est tout. L'usage des autres collimateurs en plus placés trop au centre est clairement inutilisable car en plus peu précis.
    Essayes de suivre une sterne en vol même avec un 5D III et tu comprendra qu'avec un 5D II tu aura 95% de déchets ... et je suis large

    Le 5D Mark II est dédié à des usages qui ne sont pas ceux du 7D, 5D Mark III et autres 1D ... La rafale n'est pas non plus utilisable car à 3 img/s on n'a pas souvent besoin d'en faire usage.
    De plus côté tropicalisation le 5D Mark II part en vrille dès qu'il prend 3 gouttes dessus (2 cas de potes qui ont vu le comportement du 5D partir en vrille et ne retrouver le bon fonctionnement qu'après séchage)

    Pour ce qui est de l'usage flash c'est limité en distance ... et pas toujours utilisable ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    ah m**** j'ai que des objectifs qui ouvre à f/4, la misère
    Il ne te reste plus qu'une seule option : le suicide !!
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il ne te reste plus qu'une seule option : le suicide !!
    Ou bien une cérémonie sacrificielle de son boitier

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    France
    Messages
    101
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le pb d'AF n'est pas qu'un pb d'ouverture mais d'options AF, de nbre de collimateurs en croix et d'assistance de collimateurs environnants.
    Un 5D II ne peut utiliser que le central avec ses micro assistants et c'est tout. L'usage des autres collimateurs en plus placés trop au centre est clairement inutilisable car en plus peu précis.
    Essayes de suivre une sterne en vol même avec un 5D III et tu comprendra qu'avec un 5D II tu aura 95% de déchets ... et je suis large

    Le 5D Mark II est dédié à des usages qui ne sont pas ceux du 7D, 5D Mark III et autres 1D ... La rafale n'est pas non plus utilisable car à 3 img/s on n'a pas souvent besoin d'en faire usage.
    De plus côté tropicalisation le 5D Mark II part en vrille dès qu'il prend 3 gouttes dessus (2 cas de potes qui ont vu le comportement du 5D partir en vrille et ne retrouver le bon fonctionnement qu'après séchage)

    Pour ce qui est de l'usage flash c'est limité en distance ... et pas toujours utilisable ...

    +
    On est d'accord : Le 5D2, c'est le colimateur central uniquement et avec des objectifs qui ouvrent à f/4 grand max en luminosité moyenne ou faible.

    Mais par rapport au K10D, c'est le jour et la nuit. Contrairement au K10D, quand le 5D accroche, le focus est bon...Le K10D est vraiment aléatoire en comparaison du 5D2.

    Tout ça pour dire que l'AF du 5D n'est pas aussi catastrophique qu'on pourrait le penser en lisant certains forums.

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si je ne suis pas du tout d'accord avec les remarques sur les objectifs faites par Xavier, je suis bien d'accord avec la remarque sur l'accroche de l'AF.

    j'utilise rarement le central, et souvent les externes.Pas de déchets, ou extrement peu, même en ai servo avec des enfants qui courent.
    Par contre, il m'est arrivé de trouver des endroits peu contrastés récemment, et le 5D2/24-105 n'accorchait pas. Il n'y avait pas d'erreur de focus, c'est juste qu'il faisait des A/R sans réussir à faire la map.
    J'aurais donc tendance à dire, pour l'expérience que j'ai, que lorsque le boitier accroche, le focus est précis. Et aussi que l'AF, sans être taillé pour le sport ou la photo de guépard, se comporte bien également en Ai Servo sur des enfants qui courrent vers le boitier par exemple. C'est un type de photos que je fais très régulièrement sur des tas de sujets/endroits/lumières différentes.

    T'as quoi au final comme objectifs sur ton 5D2 Xavier ?

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pb c'est que pour tester un bon AF il faut le vérifier avec des réglages qui ne pardonnent rien. Utiliser un collimateur externe avec une super lumière et une pdc de 10m permet de penser que la netteté obtenue est m'a fois OK, faire de même avec une grande focale et grandes ouvertures qui ne pardonnent pas 10cms de décalage montre vite les limites.

    Je ne dit pas que le 5D Mark II est catastrophique, je dis seulement qu'il n'est pas mieux que celle d'un 5D ... et proche de celles des 40D/30D/20D à la différence près que les assistant du centre améliore grandement la précision / accroche du central ... mais tous les cas, essayer d'accrocher de petits sujets en vol sera très difficile avec ... et en utilisant les externes encore bien plus difficile ...

    Maintenant c'est évidemment mon avis
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oh oui je pense que la comparaison avec un 40d est bonne. C'est de cet ordre là.
    Quand je parle d'exemple c'est pas une pdc de 10m, enfin, un sujet à 5/6m à 200mm f/4, je te laisse jeter un oeil sur dof master.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela fait 29cms ... on a pas 29cms en grande focale ... moi je parle de sujets bien plus petits où même à 10m et 600mm F6.3 on est à 10cms ... de pdc ... et dont le déplacement est clairement plus rapide que celui d'enfants.

    Parfois on a évidemment plus que 10cms de map et parfois moins ...

    De toute façon il n'est plus à prouver que le 5D Mark II a un AF correcte mais il ne faut simplement pas le comparer à celui d'un 7D et plus récent ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mais qui compare l'af du 5d2 à celui du 7d ? Je disais juste que l'af du 5d2 est un af honnête, même s'il n'est pas taillé pour le sport et la vitesse. D'un autre côté, il offre une qualité d'image superlative.

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Mais qui compare l'af du 5d2 à celui du 7d ? Je disais juste que l'af du 5d2 est un af honnête, même s'il n'est pas taillé pour le sport et la vitesse. D'un autre côté, il offre une qualité d'image superlative.
    je suis parfaitement d'accord
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. changement de boitier ou pas?
    Par mr vouks dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2012, 17h54
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 04/04/2011, 10h29
  3. Changement de marque
    Par mephystos dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2011, 12h20
  4. changement de boitier
    Par luisinho dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2009, 14h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com