Les 1D/1Ds sont très bien, mais pour avoir squaté pendant une semaine le 1D2 d'un pote, je suis pas dutout convaincu de l'utilité pour une utilisation 'loisir' (pas pro donc) si on n'est jamai sconfronté à des envirronements vraiment hostiles qui nécessitent une vrai tropicalisation.
Certes ce sont des tanks construits pour durer, mais le grip intégré apporte un poids non négligeable (et non amovible) qui se fait vite sentir pendant une balade.
Alors que bon, suivre le boitier quand on passe en cadrage portrait, ce n'est pas très dommageable (et plus simple que de changer de prise à chaque changement de cadrage, je trouve). Quant à l'autonomie ... les batteries LP-E6 (des 60d / 7d / 5D²) tiennent dans les 1300 à 1600 clichés (hors pauses très longues, de nuit, utilisation abusive de l'écran arrière e tde l'IS) ce qui est plu squ elargement suffisant dans bien des cas.

Question de besoin, de goût, et de budget, comme d'habitude, mais (en ce qui concerne les gens soucieux de voyager plutôt léger) c'est un point qui n'est pas à négliger.