Citation Envoyé par atropos Voir le message
Sinon pour ce qui est des cadences de production, il n'y a pas de grosses différences car ce qu'on peut faire avec le plastique, on peut également le faire avec les metaux, simplement, ça coute plus cher. Il n'y a guère que sur la mise en route que c'est plus long (le temps de chauffe), mais sur une production de masse en continu, c'est pour ainsi dire négligeable.

De toute façon, demande toi juste pourquoi on met du plastique de partout malgrès tout ses inconvénients. A part son coût de production, le plastique n'a rien de bon...
Bien sûr il y a une différence de prix.
Mais elle a nettement baissé par rapport à il y a quelques années.

Je parle principalement du formage des capots (entre un capot plastique et un capot magnésium) et non du moulage complexe d'une pièce telle que la chambre d'un appareil photo.

Lorsque l'on regarde les cadences de production sur une seule machine de moulage du plastique et que l'on compare avec une autre de moulage d'alliage métallique, ce n'est pas du tout pareil. Par contre, le moulage (alliage de) magnésium a fait d'énorme progrès en rapidité et revient nettement moins cher (mais plus cher que pour du plastique) qu'auparavant.

Moulage magnésium

Fonderie Sous Pression, Moulage de Précision, Fonderie Zinc - Dynacast

Par contre, pour une production en nombre égal de l'un et l'autre, il faudra des quantités supérieures de moules pour le magnésium.
- un seul capot en magnesium, c'est plusieurs minutes de moulage, puis ensuite de ponçage, voire parfois d'usinage.
- un même capot en plastique se formera en quelques secondes, sans parfois réclamer d'autres interventions.