en ce qui concerne le 5D II il faut savoir qu'il a le même AF que le 50D et pas que cela... il n'a pas plus de collimateurs, il en a exactement autant. D'ailleurs sur ce niveau le 50d est mieux loti car comme dit auparavant, ils sont tous croisés, ce qui n'est pas le cas du 5D II...
tu peux déjà trouver que les 9 collimateurs du 50D sont trop centrés finalement par rapport au capteur, mais cette impression s'amplifie sur un 5D II où les collimateurs sont en tir groupé au centre d'un capteur nettement plus grand...

maintenant qu'est ce qui te gène réellement dans le 24*36 ? j'ai l'impression que tu ne le sais pas vraiment toi même.

si tu lis bien ce forum, il est souvent dit à ceux qui se posent des questions sur les objectifs à acheter, que finalement, temps que l'achat d'un FF n'est pas fermement budgétisé et planifié voir même déjà lancé, investir dans des objectifs dédiés n'est pas une solution.
on y dit également que temps que des questions ou des doutes subsistes c'est que finalement ce passage au FF n'est pas non plus nécessaire.
Si tu étais réellement décidé de l'intérêt pour toi de passer au FF tu ne nous poserais même pas la question. Tu l'aurais déjà fait.

fini la phylo et passons aux différences réelles visibles.
il n'y a pas qu'une histoire de bokeh entre les 2.
en effet, le rendu général des photos est différent, de même en dehors toujours de la différence de résolution qui passe presque du simple au double, le grain de peau par exemple est mieux restitué sur un FF que sur un APS-C.
l'aps-c a pour lui son crop factor, de 1.6. attention par exemple au fait que si un 24-105 te convient parfaitement sur APS-C il n'en sera plus forcément de même sur un FF, car tu l'a dit toi même le 24-70 ne te convenait pas, et pourtant si tu regarde bien, sur un FF, ton 24-105 cadrera comme le 24-70 sur APS-C pour les longues focales... ce qui est en soit révélateur.

résumons :
5D II
====
+ : bokeh abyssaux, et rendu plus soyeux (grain de peau mieux défini...) et meilleur monté ISO (bruit nettement mieux contenu)
- : AF en retrait, pas de crop factor, tu va devoir réapprendre à l'utiliser...

50D
===
+ : AF au dessus, crop factor, tu en est plus que content et tu le maîtrise
- : bokeh moins beaux et rendu moins définis, moins d'ISO... mais tu n'a pas dit être pénalisé par ceci donc...

Conclusions : ton choix devrait avant tout être guidé par ton style photographique prédominant.
Si tu fait essentiellement du portrait ou du paysage, alors le passage au FF devrait presque te paraître comme une évidence, sinon il n'est pas nécessaire, voir même contreproductif.
Ensuite, tes hésitations me font penser que tu n'est pas réellement prêt à sauter le pas, ce qui signifie que finalement, cela ne te paraît pas être d'une telle évidence... par conséquent je dirais que ce choix n'est pas indispensable, voir même inutile, du moins pour l'instant.
peut-être te faut-il encore murir un peu dans ta pratique de la photographie avant que ce choix ne soit réellement utile, et contrairement à ce que tu penses, peut être même que ce choix ne sera jamais nécessaire et/ou utile.
comme déjà dit plus haut, je pense sincèrement que le moment n'est pas encore le bon pour sauter le pas, et que finalement tu devrais soit envisager de nouveaux objectifs et également faire un voyage photo avec ton 50D.
rien ne t'interdit d'économiser pour plus tard, qui sais si tu n'y passera pas un jour, mais rien ne sert de se presser, tu risquerais de t'y perdre et de perdre gout à la photographie également, sous prétexte qu'il te passe sous le nez.