meme si cette question a été posé dans le but de jeter un pavé dans la marre, j'ai envie de répondre et apporter une petite contribution.

Ex pentaxiste que j'etais (boitier IST DL avec des objectifs sigma), j'avais vu chez Pentax un produits au moins aussi bien que les entrées de gamme canon et nikon à un prix défiant toute conccurence. Pentax avec sa célèbre monture K qui elle ne change pas tout les 10 ans comme chez canon présente la possiblité de trouver des cailloux exceptionnel pour moins de 50 euros sur la bay.

je suis devenu canoniste par la force des choses et notamment à cause des seules petites 3 images/sec du K10D qui devait etre mon nouvel appareil. Car si l'on excepte la gamme d'optic pentax sigma permet avec ce boitier (K10D) d'avoir une solution semi pro en reflex numérique vraiment hyper abordable et hyper fiable.

Je me suis donc penché vers l'achat d'un boitier chez l'un des deux. alors nikon ou canon???
au début je me suis dit NIKON ça reste quand meme la grosse référence des boitiers PRO. et puis j'ai discuté justement avec un pro, comparé les prix, regarder la gamme d'objos etc.

le pro (redac en chef et photographe d'un magasine) m'a dit : Chez canon tu peux evoluer tranquilement entre les boitiers et les objectifs. commence par un 30D et des L en F4, puis tu passera a du F2.8 enfin tu pourra toujours trouver un 1D MKII pas trop cher ou passer sur du 1D MKIII (vous avez compris que je fais de la photo sport)

la comparaison des prix m'a dit : 200 à 300 euros de différence à l'achat du boitier, 200 à 300 euros sur les optiques haut de gamme. ALORS si on considere qu'il faut 1 boitier et 2 optiques haut de gamme minimum on arrive deja a une différence de 600 à 900 euros sur le set.

La gamme d'optique: hormis les EF-S de tres bonne qualité mon but a tout de suite été de m'orienter vers la gamme L et la lorsque l'on compare avec nikon il n'y a pas photo. CANON propose une gamme d'optique (les F4) vraiment abordable pour les non professionels ou les plus démunis.

vous comprendrez alors mon choix, je ne dénigre absolument pas la qualité de nikon ou de pentax (pentax aurai été mon choix si 3img.sec m'avaient suffit, nikon aurai été mon choix si je n'avais pas eu de limite de budget)