Je pense que Nikon et Canon se valent question qualité... mais Canon a réussi à mieux couvrir les besoins des reporters, sportifs surtout...

Ensuite c'est une question de fidélité aussi... même si ça parraît stupide, mais si on est content d'une marque, on y reste... c'est comme pour les voitures, ou presque! Je dis ça même pour le passage d'un compact vers un reflex. C'était mon cas il y a 15 ans... et à l'époque, la gamme d'objectifs ne jouaient pas un grand rôle pour moi, je débutait.
Aujourd'hui, en tant que Canoniste bien trempé, je dirais que ceux qui achètent Nikon en débutant ont le même esprit que moi à l'époque... hahaha... je plaisante, mais le vendeur joue un rôle déterminant à ce moment-là.
Ensuite, libre à chacun de changer d'une marque à l'autre, avec le remplacement de son parc optique que cela implique. J'ai deux amis qui ont changé en 2007: l'un de Nikon vers Canon, l'autre de Sony-Minolta vers Canon! Bienvenu !
N'en connaît pas qui ont quitté Canon... sauf peut-être une exception qui se promène avec un sténopé maintenant... mais là c'est un changement de philosophie !

Citation Envoyé par photo-surf Voir le message
Je viens de passer commande chez mon petit commercant habituel du 500mm F4.0 L IS qui arrive à me faire un tarif telle que tu n'a même pas envie de regarder à hong kong ou au USA.
Toujours Grancy... chanceux d'habiter tout prêt!