Je vais être plus nuancé que les autres réponses. A mon avis le 77D suffit largement. Il est indéniable que le FF apportera plus de confort mais y mettre le double du prix en vaut il le coup? Je ne suis pas sûr. En paysage tu peux te permettre de faire des temps de poses longues, donc la montée en ISO offerte par un FF n'est pas (à mon sens) un argument probant pour faire pencher la balance. Quant au fait d'avoir un grand angle, franchement, un 24mm (même en équivalent 35mm sur APS C) ça permet quand même pas mal de choses. Sachant qu'en plus le parc d'objectifs d'un APS C sera bien moins cher que pour un FF pour pas grand chose de différent au final.

Après ça dépend aussi où, comment et dans quelles conditions tu photographies, mais bon. Il y a toujours moyen quelque soit le matos dont on dispose.

Si je m'en tiens à tes questions:

- est-ce que l'utilité d'un FF (et donc de son facteur 1) pour mon genre de photo vaut vraiment le coup de mettre le double (sachant que derrière, il faut aussi prévoir un budget un peu plus conséquent pour les objectifs FF) ?
Pour moi, la réponse est clairement non

- Est-ce que 24Mpx du 77D sont largement suffisant pour faire de beau crop quand même (sachant que j'imprime rarement en plus grand que du A3, voire jamais), malgré l'inconvénient d'un facteur 1.6 ?
Largement. J'ai un 70D avec lequel j'ai fait des tirages de plus d'un mètre et franchement c'est très propre. Alors pour du A3 ça passe sans souci

- Qu'en est-il de l'étendue dynamique des capteurs de ces deux boitiers ? Une différence notoire équivalente à la différence de budget ?
Avantage au FF mais comme expliqué plus haut, y mettre le double du prix pour une différence somme tout pas toujours extraordinairement visible, ne me semble pas intéressant.

Le FF t'apportera plus de conforts et de possibilités dans des conditions difficiles. Mais si tu es dans des conditions normales voire optimales, un 77D fera largement l'affaire.