Bonjour, si je peu me permettre de mettre de l'eau au moulin :
Compte tenu de ton "utilisation" a tu envisagé le FF ? je dit cela car le 5D2 en occasion niveau "tarif" n'est pas très eloigné d'un 7D neuf.

Sinon pour le boitier: entre le 60D et le 7D : la grosse diférence c'est un meilleur viseur sur le 7D mais il est quand même très bon sur le 60D, plus de colimateur sur le 7D ce qui en faire un boitier plus orienté sujet en mouvement rapide (sport, oiseau en vol ...) , une meilleur rafale genre 2 fois meilleur, Le 60D par contre a un ecran orientable ce qui peut trouver son utilité pour la macro par exemple ou la vidéo.

Compte tenu de ton "profil" je dirais qu'un 60D est largement suffisant, mais si tu veux te faire plaisir un 7D est aussi très bien même si il ne t'apporte par grand chose !

Sinon pour en venir aux "optiques" : le 17-55 est une superbe optique : réactive, au piqué supérieur à un L sur APS-C d'après TOUS les test que j'ai pu voir je n'ai pas testé personnellement ! son "seul" défaut c'est la construction moins bonne et le fut qui s'allonge.
J'ai acheté le 17-55 et je ne le regrete pas même si j'ai décidé de passer au FF et donc de le revendre d'ici un ans, je ne regrète vraiment pas ce "sacrifice" car il a vraiment un rendu superbe, et c'est d'ailleur la "seule" chose qui le retiens un peu à passer au FF pour te dire (en effet il n'y a malheureusement aucun equivalent en FF pour le moment) !

Le 17-40/f4 L , il est un poil moins cher mais : tu perd ET la stab ET l'ouverture de 2,8, pour moi il est clairement pas intéressant par rapport au 17-55
En plus l'autre "gros" défaut du 17-40 c'est qu'il est trop "court" : pour les portrait si tu veux un minimum "sérer" un sujet genre portrait américain, il de faut trop t'approché et tu déforme les gens ( genre gros nez - petite oreille).
Bref c'est ni fait ni à faire. (tous comme le 16-35/f2.8 ou tu garde l'ouverture mais range "encore" plus faible et niveau tarif tu commence a exploser)

Les 2 autre optiques L très souvent citée sur les sujet (le 24-70/f2.8 L ou le 24-105/f4 IS L ) pourquoi pas car tu ne perd "que" l'un des deux (ouverture ou stab), mais par contre tu perd le grand angle, donc pour l'archi si tu veux faire des plans large ce n'est pas très adapté.