Affichage des résultats 1 à 44 sur 44
Discussion: Canon EOS 50D ou 5D ?
Mode arborescent
-
18/10/2008, 21h03 #14
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1
La, c'est un autre problème : il fallait mieux choisir son architecture logicielle et ne pas se laisser enfermer dans un processus marketingo-commercial...
Mon Linux tout ce qui y a de plus moderne sur mon modeste PC est toujours capable de faire tourner des logiciels d'il y a une bonne dizaine d'années, voire plus (j'en ai quelques-unes de belles d'antiquités qui tournent toujours comme un charme !).
C'est beau d'arriver à faire croire que le "progrès" informatique passe par la case "je casse tout". Merci à Apple et Microsoft sur ce point, de forcer à TOUT changer chaque fois qu'on passe à la version supérieure (autant au niveau logiciel que matériel d'ailleurs...)
Et comme je disais plus haut, au delà du logiciel en lui même, le fait d'avoir les SOURCES d'un logiciel qui ouvre a l'heure actuelle mes RAW, garantit que dans des millénaires, on sera TOUJOURS capable d'ouvrir ces fichiers.
Le format RAW de mon 5D n'est pas ouvert certes, mais le fait d'avoir un logiciel libre (et ouvert, lui) qui lit ces fichiers compense cela, et me garantit que je pourrais TOUJOURS faire un logiciel qui ouvrira ces mêmes fichiers quand je le voudrais, même si la société X qui édite le logiciel Y décide d'abandonner son logiciel.
[Edit] Tiens, une analogie pour bien comprendre que je serais toujours capable de lire mes fichiers RAW du 5D, et que c'est un faux problème :
A un moment donné, j'ai une connaissance (celle de lire mon fichier RAW du 5D). Cette connaissance, un jour, quelqu'un l'écrit dans un livre, a la disposition de tout le monde (le livre, c'est le code source du programme "dcraw").
L'humanité dispose donc d'un livre décrivant avec précision la manière d'ouvrir un fichier RAW du 5D, consultable par tout le monde, à n'importe quel moment, et ad vitae eternam.
Le format des RAW de mon 5D lui ne change bien entendu jamais.
Un jour, quelques millénaires plus tard, j'ai besoin d'ouvrir un fichier de ce même 5D. Mais voila, plus aucune société commerciale n'édite de logiciel qui sait ouvrir ces fichiers ! suis-je embêté ? Et bien non !
Il suffit que j'ouvre mon livre qui documentait si bien le format des RAW du 5D. La dedans, j'ai tout ce qu'il me faut pour refaire un outil pour ouvrir mes fichiers. Même mieux, il suffit que je recompile mon livre pour obtenir un programme tout cuit qui sera capable d'ouvrir mes fichiers. Mais rien ne m'empêche de l'améliorer avec les connaissances acquises depuis !
Bref, malgré qu'aucune société commerciale ne gère mes fichiers, je ne suis pas foutu, je peux quand meme utiliser mes fichiers.
Si l'humanité avait dû à chaque fois qu'une nouvelle connaissance arrive perdre tout son savoir précédant, on en serait encore à l'âge de pierre ! La connaissance se transmet de générations en générations entre autre par l'écrit, les livres. Elle n'est que très rarement perdue. Et bien le code source de mon petit programme dcraw, c'est pareil, c'est une connaissance offerte à tous. Grâce à sa large diffusion, c'est uen connaissance qui sera difficilement perdue. Et même : plus sa diffusion sera large, plus il sera difficile de perdre cette connaissance.
C'est ce qui fait l'incommensurable force des formats ouverts et des logiciels libres : ils ont une résilience dans le temps considérablement plus forte que les outils issues de sociétés qui cultivent le secret !
Voila, ce petit laïus pour tenter de faire toucher du doigt que non décidement, mes fichiers du 5D seront pérènesDernière modification par guilc ; 18/10/2008 à 21h29.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Objectif de l'argentique Canon EOS 1000F pour le Canon EOS 400D ???
Par Rhipaye dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 27/05/2011, 10h49 -
Vos meilleurs photos prises avec l'objectif canon 50 mm F 1.4 ou canon 50 mm F 1.4
Par indy91700 dans le forum [Galeries membres]Réponses: 53Dernier message: 19/02/2010, 04h44 -
Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
Par arnaud92 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 01/08/2009, 08h09 -
Documentations Canon très intéressantes - Canon EF Lens Work III
Par igloodhumour dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 21/09/2007, 16h18