Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 44 sur 44

Discussion: Canon EOS 50D ou 5D ?

Vue hybride

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
    Si, il en est un lorsque la bécane concernée vient à rendre l'âme ; un ordinateur n'est pas éternel et si le soft concerné lui est conditionné, alors c'est un problème.
    J'ai un très vieux logiciel d'archi que j'adore ; malheureusement il n'a pas été porté sur OSX et ne peut tourner ni sur mon G5 ni sur mon MacBook Pro (Intel). Alors, je le fais tourner sur un vieux PowerMac 9600 tant que celui-ci acceptera de démarrer, après...
    Mais l'appartement, à ce train-là risque de devenir un peu petit...
    La, c'est un autre problème : il fallait mieux choisir son architecture logicielle et ne pas se laisser enfermer dans un processus marketingo-commercial...
    Mon Linux tout ce qui y a de plus moderne sur mon modeste PC est toujours capable de faire tourner des logiciels d'il y a une bonne dizaine d'années, voire plus (j'en ai quelques-unes de belles d'antiquités qui tournent toujours comme un charme !).

C'est beau d'arriver à faire croire que le "progrès" informatique passe par la case "je casse tout". Merci à Apple et Microsoft sur ce point, de forcer à TOUT changer chaque fois qu'on passe à la version supérieure (autant au niveau logiciel que matériel d'ailleurs...)

Et comme je disais plus haut, au delà du logiciel en lui même, le fait d'avoir les SOURCES d'un logiciel qui ouvre a l'heure actuelle mes RAW, garantit que dans des millénaires, on sera TOUJOURS capable d'ouvrir ces fichiers.
    Le format RAW de mon 5D n'est pas ouvert certes, mais le fait d'avoir un logiciel libre (et ouvert, lui) qui lit ces fichiers compense cela, et me garantit que je pourrais TOUJOURS faire un logiciel qui ouvrira ces mêmes fichiers quand je le voudrais, même si la société X qui édite le logiciel Y décide d'abandonner son logiciel.

[Edit] Tiens, une analogie pour bien comprendre que je serais toujours capable de lire mes fichiers RAW du 5D, et que c'est un faux problème :
    A un moment donné, j'ai une connaissance (celle de lire mon fichier RAW du 5D). Cette connaissance, un jour, quelqu'un l'écrit dans un livre, a la disposition de tout le monde (le livre, c'est le code source du programme "dcraw").
    L'humanité dispose donc d'un livre décrivant avec précision la manière d'ouvrir un fichier RAW du 5D, consultable par tout le monde, à n'importe quel moment, et ad vitae eternam.
    Le format des RAW de mon 5D lui ne change bien entendu jamais.
    Un jour, quelques millénaires plus tard, j'ai besoin d'ouvrir un fichier de ce même 5D. Mais voila, plus aucune société commerciale n'édite de logiciel qui sait ouvrir ces fichiers ! suis-je embêté ? Et bien non !
    Il suffit que j'ouvre mon livre qui documentait si bien le format des RAW du 5D. La dedans, j'ai tout ce qu'il me faut pour refaire un outil pour ouvrir mes fichiers. Même mieux, il suffit que je recompile mon livre pour obtenir un programme tout cuit qui sera capable d'ouvrir mes fichiers. Mais rien ne m'empêche de l'améliorer avec les connaissances acquises depuis !
    Bref, malgré qu'aucune société commerciale ne gère mes fichiers, je ne suis pas foutu, je peux quand meme utiliser mes fichiers.

Si l'humanité avait dû à chaque fois qu'une nouvelle connaissance arrive perdre tout son savoir précédant, on en serait encore à l'âge de pierre ! La connaissance se transmet de générations en générations entre autre par l'écrit, les livres. Elle n'est que très rarement perdue. Et bien le code source de mon petit programme dcraw, c'est pareil, c'est une connaissance offerte à tous. Grâce à sa large diffusion, c'est uen connaissance qui sera difficilement perdue. Et même : plus sa diffusion sera large, plus il sera difficile de perdre cette connaissance.
    C'est ce qui fait l'incommensurable force des formats ouverts et des logiciels libres : ils ont une résilience dans le temps considérablement plus forte que les outils issues de sociétés qui cultivent le secret !

Voila, ce petit laïus pour tenter de faire toucher du doigt que non décidement, mes fichiers du 5D seront pérènes
    Dernière modification par guilc ; 18/10/2008 à 21h29.

Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi

Par défaut

Citation Envoyé par guilc Voir le message
    La, c'est un autre problème : il fallait mieux choisir son architecture logicielle et ne pas se laisser enfermer dans un processus marketingo-commercial...
    Merci José...
    Très facile ta remarque, tu n'as qu'à aller dire cela aux éditeurs... en attendant, je suis bien obligé de me contenter de softs transgéniques.
    Si j'avais envie de virer ma cutie vers les logiciels Open-Source, je le pourrais car OSX dispose d'un fond Unix mon cher, et tout ce qui tourne sous Linux tourne sous Mac (via X11 ou xFree 86 directement). Le problème n'est pas là.
    Le problème est que le monde professionnel ne souffre ni l'approximation ni la fantaisie, surtout quand on ne travaille pas en free lance. Un soft s'impose souvent comme un standard incontournable dans une catégorie professionnelle donnée.

Triste, sans doute, mais vrai.
    Par exemple, j'utilise beaucoup Mathematica. il y a une version Linux de ce soft, OK, mais j'ai un autre logiciel spécialement conçu pour calculer la spectralisation des sons, tu as ça à m'offrir ? Cela m'étonnerait car ce dernier, développé par l'IRCAM, ne tourne QUE sur Mac. Et ne me parle pas d'un équivalent sous Linux, c'est celui-ci qu'il me faut. Point-barre

Tu en as de la chance d'être libre. Moi, je ne puis me permettre ce luxe.

Et comme je disais plus haut, au delà du logiciel en lui même, le fait d'avoir les SOURCES d'un logiciel qui ouvre a l'heure actuelle mes RAW, garantit que dans des millénaires, on sera TOUJOURS capable d'ouvrir ces fichiers.
    Allons, allons, un peu de sérieux ! Des millénaires !
    On n'est pas des gamins...
    Jette un petit coup d'oeil en arrière sur les vingt années qui nous précèdent. Crois-tu vraiment qu'on puisse faire fonctionner actuellement en l'état un programme qui fut conçu en 1985 ?
    Il n'y a pas que les softs, il y a aussi les machines qui les font tourner (qui, elles, changent beaucoup), et ton code-source, il faudra le revoir sérieusement dans vingt ans, alors dans mille, mon pauvre ami, que sera un ordinateur... ?
    C'est là la grosse différence entre la transmission écrite et la transmission electronique. L'une (le livre que tu cites comme référent) ne dépend que de l'intelligence humaine, l'autre de l'intelligence artificielle.
    Puisque tu aimes les analogies, en voici une autre:
    Ton code source, c'est une voiture ; mille ans après, y'a plus un goutte de pétrole sur la planète.
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 18/10/2008 à 22h03.

Membre Avatar de algophoto
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

Par défaut

Merci José...
    Très facile ta remarque, tu n'as qu'à aller dire cela aux éditeurs.............

Tu en as de la chance d'être libre. Moi, je ne puis me permettre ce luxe.

................
    Je pensais que nous parlions amateur et pas professionnel qui peut amortir son matériel et qu doit pouvoir "montrer" à des clients béotiens un outil technique qui les impressionne.

Je confirme que je peux ouvrir mes RAW issu de mon D30 de 2001 avec tous les logiciels récents LR et surtout DPP fournit gratuitement par canon

On parle de 10 ans pas de 100 ans

Effectivement je change aussi de boitiers régulièrement mais jamais sur la nouveauté toujours sur la dernière ou l'avant dernière version. La perte est moindre et le coût supportable pour un amateur.

J'avoue que pour le 5D j'ai un peu transgresser ma logique car sur ebay j'ai pu acheter un 5D à 1300€ sur canon europe remis neuf et garanti. Mais je m'étais fixé un maxi et il a fallu plus de 5 enchères différentes (trop élevées) avant que mon plafond puisse l'emporter.

Par défaut

Citation Envoyé par algophoto Voir le message
    Je pensais que nous parlions amateur et pas professionnel qui peut amortir son matériel et qu doit pouvoir "montrer" à des clients béotiens un outil technique qui les impressionne.
    Photo = je parle amateur (as-tu vu les logiciels que je cite? rien à voir avec la photo)
    Il n'empêche, un achat, fut-il privé, connaît toujours une ligne d'amortissement sur le budget. Tu ne calcules pas l'amortissement de ta bagnole, toi ?

Pour le reste, il me semble que la discussion a dérivé sur l'informatique...
    Je réponds à notre ami Linuxien pour lui faire comprendre qu'entre idéal et réalité professionnelle en général, il y a une marge.

Citation Envoyé par algophoto Voir le message
    On parle de 10 ans pas de 100 ans
    Guilc parle de millénaire.
    Chez moi un millénaire = 1000 ans
    Donc, ni 10 ni 100

Voili, voilou
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 18/10/2008 à 22h57.

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour le reste, il me semble que la discussion a dérivé sur l'informatique...
    Je réponds à notre ami Linuxien pour lui faire comprendre qu'entre idéal et réalité professionnelle en général, il y a une marge.

Voili, voilou
    Le sujet n'a pas dérivé, au contraire, on est au coeur : tu dis que le format n'est pas pérenne, je t'affirme que si il est pérenne, au contraire, en apportant un argumentaire trop souvent passé sous silence au nom du sacro-saint business. C'est tout, rien de plus

Quant au monde professionnel, j'ai peut-être de la chance, mais je suis dans du Linux et les logiciels libres toute la journée, donc l'idéal professionnel, voilà quoi

Par défaut

je t'affirme que si il est pérenne, au contraire,
    Je ne pense pas que le terme de pérennité convienne à l'informatique en général et aux supports digitaux en particulier dont on ignore encore la durée de vie.
    Pour t'en convaincre, va faire un tour à la Bilbliothèque Nationale et demande-leur les problèmes qu'ils rencontrent pour tenter d'assurer la "pérennité" des catalogues informatisés ou du nouveau fonds numérisé (afin de protéger les originaux).
    Va faire un tour aux Archives Nationales et demande-leur si leurs cotes numérisées ne sont pas menacées.
    Va faire une tour à l'Assemblée Nationale (passée sous Linux) et demande-leur si l'archivage et la pérennité des séances numérisées ne pose pas de problème (d'où archives papiers obligatoires, mais comme le papier est de mauvaise qualité et guère pérenne, on numérise, mais comme la numérisation n'est pas fiable, on transcrit sur...)
    Pour terminer va faire aussi un tour à la Gendarmerie Nationale, car avec la Chambre et le Sénat, ce sont les trois observatoires Linuxiens de l'Etat... qui, comme tout le monde, se battent contre leurs machines.

Enfin, va faire un tour à l'INA ou à la Cinémathèque de France et parle-leur de pérennité des supports informatiques (mais chausse un casque au préalable).

Je suis sûr qu'ils n'attendent que toi pour résoudre leurs problèmes...
    Cours-y vite, cours-y vite: le bonheur est dans le pré !

Bon, on est bien loin du 5D avec tout ça...
    Mais après tout, moi, ce que j'en dis... je m'en fiche totalement puisque je n'ai nullement l'intention d'acheter le 5D, ni celle de vous empêcher de le faire.

Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, tu vas le manquer...
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 18/10/2008 à 23h42.

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne pense pas que le terme de pérennité convienne à l'informatique en général et aux supports digitaux en particulier dont on ignore encore la durée de vie.
    ...
    Je te parle pérennité d'un FORMAT, tu me réponds pérennité du STOCKAGE... No comment

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

C'est là la grosse différence entre la transmission écrite et la transmission electronique. L'une (le livre que tu cites comme référent) ne dépend que de l'intelligence humaine, l'autre de l'intelligence artificielle.
    Puisque tu aimes les analogies, en voici une autre:
    Ton code source, c'est une voiture ; mille ans après, y'a plus un goutte de pétrole sur la planète.
    Sur ce point je m'inscrit en faux : mon code source, avant d'être un code compilable pour en faire un code machine, est une description d'algorithmes, de structures de données, etc... C'est exactement comme un livre : des idées transcrites par écrit dans une langue, qui n'est certes ni de l'anglais ni du français, mais une langue quand même, avec des règles, une syntaxe et une grammaire bien définies et connues, et à ce titre traduisible en n'importe quelle autre langue.

Même si le compilateur pour le compiler tel que n'existe plus, il est possible de le traduire en une autre langue. Ce la ne change pas le fait que je serais quand meme capable de lire mon RAW, car j'ai, quoi qu'il en soit, la recette à ma disposition, même si je doit utiliser dans le pire des cas un dicitionnaire pour m'aider à faire une traduction en une langue que je parle mieux...
    Cela n'est en aucun cas dépendant d'une machine ou d'une IA quelconque, mais seulement de ma conaissance de la langue dans laquelle est écrit le "livre" qui me décrit le format du RAW du 5D.

Mais bon, je vais arrêter de m'étendre sur le sujet, puisque chacun des raccourcis que je prends pour rester lisible et compréensible me sont reprochés.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Objectif de l'argentique Canon EOS 1000F pour le Canon EOS 400D ???
    Par Rhipaye dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2011, 10h49
  2. Réponses: 53
    Dernier message: 19/02/2010, 04h44
  3. Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 08h09
  4. Documentations Canon très intéressantes - Canon EF Lens Work III
    Par igloodhumour dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 16h18

Règles de messages