J'avais un 40D que j'ai revendu, entre temps on m'a préter un 5D, j'ai eu plusieurs malaise en passant sur le 5D et quelques avantages.

Je rajoute que tous est subjectifs.

Les plus du 5D:
-La qualité d'image est supérieur à celle du 40D (je ne vous apprend rien)
-Le FF à un rendu différent que je préfere.
-Grand viseur clair

Les plus du 40D:
-Construction globale plus sérieuse
-Ecran plus grand (meme si la résolution est identique)
-Anti poussière, le 5D a tendance à en absorber pas mal
-Raffale impréssionante
-ISO dans le viseur (Très important pour moi)
-Réactivité global de tous ce qui est électronique (affichage, chamgement d'image etc...), ce critère peux sembler con mais moi cela m'a pas mal incommodé.
-Je prefere la disposition des bouton AF/drive/Iso/BDB etc... sur le 40D
-La couverture AF sur APC couvre plus de champs (c'est normal)
-Ecran de rappel plus complet (sur le 5D les isos ne sont pas afficher en permanence)
-Menu plus acceuillant et simple
-Globalement avec les même objectifs sur les deux, j'ai l'impression que l'af du 40D
est plus réactifs sur les collimateurs externe en cas de faible contraste/lumière

Et enfin le critère qui fera que je ne prendrai certainement pas le 5D:

Le bouton AF-ON qui met permet de décoréler l'af de la mesure de lumière, et de toujours avoir le boutton de mémorisation de l'expo disponible. Franchement ce point m'a vraiment manqué sur le 5D et cela est suffisant à me dissuader de prendre le 5D (à cela on peu ajouter la couverture AF)

Je pense qu'avec un peu plus de pratique sur le 5D ces points se rattrapent mais venant d'un 40D, en prenant un 5D j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un pas dans le passé si on considère l'ergonomie de la bête.

Voila pour ma part.