Franchement entre les 2 boitiers la différence est probablement minime. Je ne dirais pas que le 1000D est moins bon.

Le liveview peut être utile seulement dans certaines situations (par exemple je m'en suis pas mal servi pour des photos d'objet, sur trépied, c'est idéal pour faire une map ultra précise avec le zoom x5 ou x10). Mais bon ca reste (en tout cas pour moi un usage ultra marginal).

En gros dans ton choix ce qui peut faire la différence c'est les objos. Pour ma part je serais aussi favorable au petit prix du 400D pour investir dès le départ dans un meilleur objectif que le 18-55IS.

Sinon c'est clair je crois qu'il faut un 18-55IS et pas les autres (18-55 ou 18-55 II). Il faut y faire attention car avant le 1000D était livré avec un 18-55IS mais maintenant on ne le trouve presqu'avec le 18-55 II. A vérifier donc.

D'occase un 18-55IS est facile à trouver à 100euros maxi. Vu que c'est un objectif de démarra, pas la peine d'y mettre plus :-)

Après, si les deux options étaient identique en prix et objectifs, je pencherais plutôt pour le 1000D même si probablement qu'en terme de qualité s'image cela ne change rien (peut-être un peu dans les hauts isos ?).

Sylvain