Le 1000D est un peu plus haut et un peu moins profond, avec mes paluches je suis plus à l'aise sur le 400D malgré les dimensions proches, il pèse aussi 60 petits grammes de plus, ça aide à se stabiliser (dans une moindre mesure certes) à basse vitesse.
=> ... là: c'est un ressentis, les gouts et les couleurs on est d'accord chacun les siens

Après je ne dis pas que le 1000D est une daube infame, très loin de là, il est même meilleur que le 400D sur certains points mais sur la question qui a été posée, à savoir 400D ou 1000D tous deux fournis avec un 18-55IS, j'ai répondu que JE prendrais le 400D, c'est un choix, point. En plus dans ce cas là il est moins cher donc raison de plus amha.
PS : pour rectifier ce qui a été dit dans certains posts :
- Le 1000D devient super rare en kit 18-55 IS, on ne trouve plus que des kits 18-55 II.
=> Ouai ca JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD
- Le 400D ne dispose pas de la mesure spot en natif, mais la bidouille que j'ai postée sur ce même forum débloque cette fonction.
Concernant le live view, je n'en ai pas l'utilité dans ma pratique (paysage, architecture, reportages et un peu de concert). A voir si ceux qui l'utilisent sauraient dire dans quels cas il ne peuvent plus s'en passer.
=> Heu, je l'ai utilisé un peu en photo de nuit sur pieds pose longue miroir relevé, maintenant je m'en sert quasi jamais .