Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut Canon 6D et RP, Fuji X-e3

    Salut tout le monde,

    Au cas où ça intéresse quelqu'un, voici mon retour sur ces 3 boîtiers. Les 2 Canon sont des FF, le Fuji est un APS-C.
    Sur le RP je monte mes EF avec la bague EF-RF.

    En préambule : je ne fais pas d'animalier. Pas de sport. Je prends mes enfants en photo, mes voyages (quand j'en faisais ), parfois des concerts (quand j'y allais ). Bref, surtout de l'humain, et de la ville.
    Mes besoins sont : maniabilité, compacité, bonne gestion des isos, bonne couverture AF. Je n'utilise jamais la rafale, peut être à tort, mais ce n'est pas le débat. Je shoote en raw, mode M. Jamais de liveview, j'aime trop coller l'oeil dans le viseur. Je ne suis pas un bon photographe, je n'ai pas connu l'argentique, j'ai besoin que le matériel m'aide.

    Ce retour n'a aucune prétention ni scientifique ni rien du tout, c'est très personnel, très en rapport à ma pratique, mais si ça peut apporter de l'aide ne serait-ce qu'à une personne, ce sera pas mal. Par ailleurs, vous pouvez m'aider moi, si vous vous apercevez que je fais des trucs débiles.

    Sur le 6D, je suis en M, iso auto. La molette index gère la vitesse, la roue codée gère l'ouverture (ou l'inverse...). Je me fie au barregraphe pour savoir si j'ai bon, si les isos montent trop je corrige le couple vitesse/ouverture.
    Ce que j'aime : tout tombe sur la main. Question ergonomie, c'est le meilleur des 3 boîtiers. Qualité d'image kiff kiff avec le RP, kiff kiff avec le Fuji en bonnes conditions, mais dès que la lumière faiblit le Fuji ne tient plus la distance. La visée reste au dessus des hybrides en confort visuel.
    Ce que j'aime moins : la répartition des collimateurs, leur nombre. Quelle plaie. Les collims externe qui ne chopent plus rien dès que la lumière faiblit (le central accroche même dans le noir par contre). La visée (et oui), si elle est très confortable, n'offre pas le rendu final. Pour les situations standards aucun souci, pour les conditions difficiles je peux me faire piéger. Pas d'eye-AF. Les BF/FF, même avec les MR le 85 avait du mal (peut être un mauvais exemplaire).

    Sur le RP, j'utilise les modes C1 et C2, n'ayant pas trouvé de meilleure combine pour une gestion pourtant simple de l'AF : passer "simplement" du suivi oeil/visage au choix manuel du collimateur. Dans les deux cas je suis en M, iso auto, réglage vitesse/ouverture comme sur le 6D, et quand ça devient difficile je débraye la gestion des isos et je me fie à ce que je vois dans le viseur. C1 est en suivi oeil/visage, C2 est en choix collimateur, avec le déplacement du collimateur sur la zone bas gauche de l'écran tactile (plus rapide et pratique que de débrayer le choix du collim).
    Ce que j'aime : plus petit, plus léger que le 6D qui fait tank à côté. La visée en rendu final bien sûr, et surtout la zone AF sur quasi tout le champ, couplé avec un suivi des yeux plutôt efficace. Le 85 qui s'exprime pleinement en tombant pile. Je pensais me ficher de l'écran tactile, mais il s'avère pratique pour le choix du collimateur.
    Ce que j'aime moins : l'ergonomie de ce boîtier est une plaie. Rien ne vient facilement. Je ne m'habitue pas à des boutons/molettes très mal placées.

    Sur le Fuji, je suis en M aussi. Je règle l'ouverture via la bague de l'objectif, l'ouverture via la molette en haut du boîtier (pas le plus pratique, mais en anticipant un peu je sais à peu près quelle valeur choisir), les isos sur la molette index. Il détecte automatiquement les yeux mais je peux reprendre la main juste en poussant le joystick.
    Ce que j'aime : il est tout petit (comparé aux autres, parce que ça tient pas non plus dans une poche), très bien pensé, simple et beau. Les simulations Fuji que je retrouve sur le raw dans CaptureOne. Les commandes sont intuitives et tombent sous les doigts, malgré sa petite taille il offre une très bonne prise en main (meilleure que sur les X100).
    Ce que j'aime moins : bien qu'il ait une bonne montée en iso, en conditions difficiles il se fait enfoncer par ses grands frères FF.


    En conclusion : vous n'allez pas me croire, mais figurez-vous qu'il est dur de tout avoir
    Aucun de ces trois boîtiers n'est parfait, mais c'est aussi à mettre en regard vis à vis de leur tarif respectif. Le RP est le moins pratique, mais je réalise mes plus belles photos avec. Le Fuji est celui que je prends le plus de plaisir à utiliser de manière spontanée. Le 6D, je ne m'en séparerai jamais. Quand je chercher de l'intime, c'est lui que je prends.

    Bref, c'étaient mes 50 centimes, j'avais envie depuis un moment de partager ces ressentis, pour ce qu'ils valent.

    Bien à vous !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Merci Nigloom pour ton retour.

    Avec le 5DII, le A7III et le X-E2, je retrouve beaucoup de similitudes. Toutefois je trouve les boutons du A7III bien placés et la prise en main est au moins aussi bonne que pour le Canon. Je ne parlerai pas des menus ou il faut vraiment s’habituer à Sony.

    J’ai adoré le Fuji au niveau prise en main et taille. Un vrai plaisir de régler l’ouverture sur l’objectif ! Par contre la vitesse de l’af m’a fait le revendre.

    Qu’en est-il de la vitesse de l’af du X-E3 par rapport au 6D ? Et pour le rp ? Si tu pouvais nous donner ton ressenti …

  3. #3
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut Alouette, j'ai essayé une paire d'objo sur le fuji (le petit 27 est à demeure, mais j'ai testé 23 1.4 et 56 1.2). C'est pas de l'USM sans être rédhibitoire pour ma pratique. J'ai eu l'occasion de tester un x100f, je l'ai trouvé plus lent, plutôt limite limite.
    RP et 6D, même comportement d'après moi, avec une meilleure accroche pour le RP sur tout le champ, alors que le 6D est à la peine sur les collimateurs externes.

    Pour le fuji, j'en suis tout à fait satisfait, mais un chouia moins rapide et ce serait problématique, sans pour autant rendre impossible une photo.

  4. #4
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Et je trouve le suivi eye-af meilleur sur le fuji que sur le rp

  5. #5
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Merci Nigloom pour ton retour bien détaillé!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Merci Nigloom pour ton retour.

    je verrai lors des premiers test du X-E4 s’il sera intéressant, en espérant que l’af aura encore progressé.

  7. #7
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Pour moi le problème du x-e4 c'est son ergonomie. L'ergot du pouce droit a disparu, et la prise en main en prend une sacrée claque, on perd en grip. Il faut un repose-pouce.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Hybride Fuji] Hybride Fuji avec optiques Canon
    Par denis girard dans le forum Album photo dédié aux Hybrides -Compacts & Smartphones
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2020, 21h20
  2. Changer mon 40dContre un hybride .Fuji XT3 oy Canon M50 ?
    Par jcp dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2020, 19h19
  3. [Hybride Fuji] Adieu CANON et bonjour FUJI
    Par michel-du-mans dans le forum Les Hybrides
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/09/2016, 18h37
  4. canon 5D (original) en complément de mon fuji x pro ?
    Par Platier dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2012, 16h50
  5. Du bridge Fuji S6500fd au reflex canon EOS 350D ?
    Par wavex dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 49
    Dernier message: 17/04/2008, 13h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com