Il est clair que, selon moi, canon sortait déjà de très bon boitier à l'époque du 1ds, 1dsmkII, 1dmkIIn et le petit 5d.

Les améliorations par rapport aux boitiers d'aujourd'hui sont au niveau de la rafale, montée en iso, et encore on a l'impression de gagner 1IL à chaque sorti de boitier mais au final entre un 1dsmkII et un 5dmkIII qui ont un capteur FF de quasi 7 ans d'écart on gagne 1IL sur la montée en iso (un 1600 propre sur dsII correspond à un 3200 propre sur 5dmkiii)

Mais il faut avoir l'utilité de la montée en iso et de la rafale et un utilisateur comme moi ne shoot jamais en rafale et monte à 1600 que pour les mariages

La seule avancée concrète pour moi n'est pas vraiment le capteur mais plutôt l'ergonomie, avec un écran mieux défini, plus grand et des boutons mieux pensés

Je connais des pros qui shootent toujours au 1ds premier du nom, ou au 5d premier du nom et quand je leur demande pkoi ils passent pas à plus récent ils me répondent simplement qu'ils n'en n'ont pas l'utilité pour l'instant dans leur domaine, ils auront rentabiliser leur boitier au moins

Le nettoyage auto par contre j'ai jamais bien compris l'intérêt puisqu'au final il y avait autant de poussières sur le 550d, le 7d et le 50d que sur un 1dmkii, 10d et 1dsmkii,il faut faire dans tous les cas un nettoyage manuel de temps en temps