Bonjour,

Moi j'aurais tendance à prendre le 550D, pour ton budget, si tu peut mettre 800 € et que tu ne veux "qu'un boitier + transtandart" c'est a dire que tu ne veux pas de téléobjectif ... et que pour cela tu peu attendre :

- 550D + 17-50/f2.8 non VC ou VC : a peu de chose près tu est dans le budjet "max"
- 550D + EF-S 18-55 IS + 430 EX 2 : la aussi tu rentre dans le budjet

Pour moi ces 2 choix ce valent franchement et j'aurais du mal à me décider, j'ai même une préférance pour le choix 2 : le flash un intérieur c'est très très sympas et quand on sais bien le gérer cela fait merveille, dans une optique de découverte du reflex je pense que c'est un bon compromis.

Une fois que tu te sera fait une idée de ce que tu veux tu pourras mieux choisir.
On a toujours tendance a dire de prendre une bonne optique et un boitier moins bon mais c'est vrai quand on sais exactement ce que l'on veux.

Par exemple le Tamron n'est pas USM : si tu veux prendre en photo des truc "rapide" tu risque d'être déçus et de dire pourquoi je n'ai pas prix le Canon 17-55 ou un sigma équivalent USM ...