Pour revenir au sujet principal, à savoir 100D ou 80D, comme on te l'a déjà conseillé, passe dans un magasin pour les prendre en mains.
Mon premier réflex Canon a été un 1100D, acheté pour son prix et revendu un an après pour reprendre un 700D qui proposait une meilleure prise en main, une meilleure ergonomie des différentes commandes, un AF plus élvolué.
Après deux ans avec le 700D, le 80D est apparu et après avoir pris connaissance de ses caractéristiques j'ai attendu qu'il soit enfin disponible en magasin pour en acheter un. Pourquoi remplacer le 700D? Relis deux lignes plus haut, c'es la même évolution que du 1100 vers le 700. Le 100D est un 700D en plus petit mais embarquant la même technologie, le 80D c'est la gamme au dessus.
Je viens à l'instant de jeter un oeil sur des images issues de mes boitiers successifs et bien malin qui, en se contentant de regarder les photos sans voir les exifs pourra dire de quel boitier elles sortent.
En ce qui concerne les objectifs, j'avais sur le 1100 un 18-55 IS et un 55-250 IS, l'ensemble a été repris par le revendeur lors de l'achat du 700D avec les 18-55 et 55-250 STM. Ce sont deux très bons objectifs bien plus performants que ce que les ayatholas d'optiques prestigieuses en disent. Avec le 700D, j'ai essayé à 30 secondes d'intervalle le 55-250 STM et le 70-200 F4 L d'une connaissance. Boitier en mode M et ISO bloqués pour être certain d'avoir les même réglages des prises de vue, résultat, pas moyen de voir une différence.
Bref, fais-toi plaisir en fonction de tes moyens, ce sont de bons boitiers et les objectifs "de base" ne sont pas à dédaigner.

SRT : pour le femmes, comme beaucoup d'hommes je préfère les blondes mais lorsque j'ai envie de déguster une bière, les brunes ne comptent pas pour des prunes.