Salut,

Si tu n'as pas particulièrement besoin d'un af réactif avec une couverture étendue, et si tu sais bien exposer de sorte à pouvoir juguler le banding écossais du 5DII, vu que tu veux un bon caillou bien construit et passe partout... 5DII aussi.

Si jamais tu as un besoin ponctuel de longues focales plus tard pour commencer un peu d'animalier, tu compléteras soit par un 100-400 L d'occase, soit un Tamron 150-600 neuf, car vu les prix des deux à présent, pour des usages occasionnels d'amateur sur du 24X36, ces deux cailloux résolvent l'équation longues focales et FF avec un brio suffisant pour être salué et mis derrière l'oreille. (pour le 100-400, j'en parle parce qu'il reste bon et on en trouve des tonnes en seconde main et à bon prix)

Une fois cela dit, après avoir tenté l'empathie, je mets mon petit grain de sel/sable dans le rouage, le 17-55 est absolument excellent du point de vue optique, hyper agréable en utilisation et le 70D offre une très belle qualité d'image et des raws plus robustes face au banding/blotching, en sus de tous les gadgets qui en font un super boîtier généraliste. De mon point de vue, avant 800isos, ça se vaut avec un point optique attribué au 17-55 sur le 24-105 pour l'homogénéité dès la PO et la disto à la focale la plus courte. La colorimétrie du 17-55 me semble également plus réaliste et avec une plus belle clarté.

A partir de 1600 isos, bien exposés et développés, les fichiers livreront une bataille serrée que seul le banding départagera vraiment, bref, pour moi, l'écart entre les deux boîtiers tourne royalement autour de 1IL en hautes sensibilités et lumières chiches...

Je précise que j'ai eu le 5DII en décembre 2008 et que je l'ai utilisé jusqu'en mai 2012. Bien mené il peut effectivement faire un peu mieux que le 70D, en dynamique, gestion du bruit... Avec le modelé et la progressivité un peu plus moelleux du FF, mais sous condition de très belles optiques et au prix de fonctionnalités réduites, ergonomie et af un peu en retrait.

Bref, tu dois choisir entre un capteur un peu exigeant dans un boîtier un peu ancien et un boîtier agréable et facile à vivre avec un capteur très légèrement en dessous. Et encore, sous les 800isos et pour du A4 ou du FB/forums...

Ton expérience avec le Nikon, devrait t'éclairer, tu as dit ne pas avoir accroché, donc tu sais au moins ce que tu ne veux pas ou plus.