les stages et les cours avant tout !
+1 avec tous les autres posts: le matériel n'est pas un obstacle .. mais la pratique doit passer avant toute autre chose
par contre la photo doit rester un plaisir et une passion: donc çà se partage, et désolé de paraître pompeux mais avec des "maîtres", des photographes dont on apprécie le point de vue et le talent, et qui vous communiqueront et le savoir et la passion. C'est ce que j'ai fait en photoclub dès l'âge du lycée ...
L'important est de prendre contact avec des passionnés (il y en a plein ce forum) et d'apprendre, d'échanger, de réapprendre, et cent fois sur le métier repasser son ouvrage. Ce n'est pas une discipline, ce n'est pas une galère, ce doit être un plaisir et je suis certain que pour les professionnels çà le reste même après une longue carrière.
Il y a un plaisir à posséder de beaux objets et le 5D en est un. J'ai rêvé des années d'un Leica, et je ne regrette pas finalement de n'avoir jamais pu concrétiser, sauf pour la beauté de la fabrication, parce que mon bête 400 D me permet des choses que je n'aurais jamais rêvées il y a même dix ans. J'attends le 5D mk II mais pour aller plus loin, là où le 400D ne peut pas (petit capteur, sensibilité ..) et pas parce que le 400D fait de mauvaises photos en intérieur (car ce n'est pas le cas).
Donc +1000 avec tout le monde: ce n'est pas le pinceau qui fait le peintre ... même s'il est plaisant d'avoir un beau pinceau.