Tu dois trouver un compromis.

Bien entendu, les 6D et 5DIII voire 1DX autoriseront plus de liberté, mais les aps-c Canon, bien exposés, vont déjà loin.

Pour la vidéo, j'ai quand même l'impression que le 70D est le top du moment en reflex.

Pour l'af de compet, je ne vois que les 5DIII, 7D et 70D dans des budgets raisonnables. Avec des optiques lumineuses, une expo soignée et un traitement appliqué, les aps-c Canon en ont sous le pied, même si on peut encore gagner un bon gros cran de sensibilité avec un 24X36 à ouverture identique.

Je mets le 6D à part, car si son af est très sensible au centre en basse lumière, ses périphériques sont un peu plus paresseux, lorsque j'ai acquis le 5DII, j'avais pris un 50D en plus pour le "qui bouge" et par la suite, le 7D qui m'a ouvert d'autres horizons... Maintenant que j'ai le 5DIII un peu plus en main, même en photo posée, je me réjouis grandement! Et même le 7D me semble moins confortable et infaillible. Plus on a de collimateurs croisés et associés à des optiques ouvertes à f/2.8 ou mieux, plus on peut utiliser les collimateurs excentrés et/ou assurer un suivi efficace. Basses lumières et photo dynamique. Même le 650D a un af plus facile à exploiter que le 5DII. (je te parle du 5DII car je le connais et que l'af du 6D en est dérivé et lui ressemble beaucoup)

Voilà pourquoi je te parle af.

En gros, en basse lumière, l'af du 7D compensait les isos du 5DII, je parle en termes de photos exploitables, je ne confonds pas isos et mise au point! Le 7D monte un peu moins bien en isos mais échoue moins sur ses mises au point razor sharp et le 5DII encaissait mieux les isos, mais me foirait plus de maps... Bilan, presque à égalité...

D'où la notion de compromis en fonction de ta pratique et de tes exigences.

Mais un 70D avec des f/2.8 stabilisés en zooms et une ou deux fixes à f/1.4 ou f/1.8, ne sera pas ridicule, loin de là. Tout comme je connais plein de bons qui font du sport ou du concert avec des 5DII et maintenant des 6D.

Essaie si tu peux, rien ne vaut une prise en main et quelques raws exposés en conditions connues.