Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: boîtier spectacle débutant
-
14/09/2013, 15h55 #1
- Boîtier
- en cours d'acquisition
- Objectif(s)
- en cours d'acquisition
boîtier spectacle débutant
Salut à tous !
Je me lance moi aussi à la conquête du boîtier graal correspondant à mes besoins.
Je précise que je suis débutant.
Mes envies :
Photo de spectacle de danse ++++
Photo de danse (extérieur, studio de danse) +++
Un peu de vidéo ++
"Photo de rue" ++
Portrait ++
Usage quotidien familial voyage +
Voilà pour les priorités !
Je songe m'orienter vers un 6D mais je me demande si côté collimateur c'est adapté pour les spectacles.
Pour les objos un 70-200 2.8 pour le spectacle (pas le canon ce sera trop élevé). Un 50 1.8 pour les portraits. Et un autre mais je ne sais pas encore.
J'attends vos conseils et lumières de pied ferme
-
16/09/2013, 17h47 #2
- Boîtier
- en cours d'acquisition
- Objectif(s)
- en cours d'acquisition
Euh... j'ai un truc qu'il ne fallait pas dire ?
-
16/09/2013, 17h51 #3
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc
ben si t'as les moyens c'est du très bon matériel et en accord avec ce que tu veux faire, après y en a du forum qui sorte de lourd avec moins que ca. mais perso je trouve risqué quand même de débuter avec autant (on ne sait jamais si la passion s’effrite).
-
16/09/2013, 17h54 #4
- Boîtier
- en cours d'acquisition
- Objectif(s)
- en cours d'acquisition
Je visais le 70d à la base mais je crains la montée en iso
-
16/09/2013, 18h22 #5
-
16/09/2013, 18h25 #6
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Vu ce que tu veux faire, il faut aussi penser AF et suivi pour le "qui bouge" et silence pour la vidéo... Les isos ne font pas tout!
-
16/09/2013, 19h57 #7
- Boîtier
- en cours d'acquisition
- Objectif(s)
- en cours d'acquisition
Je suis bien d'accord avec toi ! Je regardais côté 70D voir 7D mais vu les hauts iso pratiqués sur du spectacle, je me demande si ça va suivre. ..
-
16/09/2013, 22h08 #8
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Tu dois trouver un compromis.
Bien entendu, les 6D et 5DIII voire 1DX autoriseront plus de liberté, mais les aps-c Canon, bien exposés, vont déjà loin.
Pour la vidéo, j'ai quand même l'impression que le 70D est le top du moment en reflex.
Pour l'af de compet, je ne vois que les 5DIII, 7D et 70D dans des budgets raisonnables. Avec des optiques lumineuses, une expo soignée et un traitement appliqué, les aps-c Canon en ont sous le pied, même si on peut encore gagner un bon gros cran de sensibilité avec un 24X36 à ouverture identique.
Je mets le 6D à part, car si son af est très sensible au centre en basse lumière, ses périphériques sont un peu plus paresseux, lorsque j'ai acquis le 5DII, j'avais pris un 50D en plus pour le "qui bouge" et par la suite, le 7D qui m'a ouvert d'autres horizons... Maintenant que j'ai le 5DIII un peu plus en main, même en photo posée, je me réjouis grandement! Et même le 7D me semble moins confortable et infaillible. Plus on a de collimateurs croisés et associés à des optiques ouvertes à f/2.8 ou mieux, plus on peut utiliser les collimateurs excentrés et/ou assurer un suivi efficace. Basses lumières et photo dynamique. Même le 650D a un af plus facile à exploiter que le 5DII. (je te parle du 5DII car je le connais et que l'af du 6D en est dérivé et lui ressemble beaucoup)
Voilà pourquoi je te parle af.
En gros, en basse lumière, l'af du 7D compensait les isos du 5DII, je parle en termes de photos exploitables, je ne confonds pas isos et mise au point! Le 7D monte un peu moins bien en isos mais échoue moins sur ses mises au point razor sharp et le 5DII encaissait mieux les isos, mais me foirait plus de maps... Bilan, presque à égalité...
D'où la notion de compromis en fonction de ta pratique et de tes exigences.
Mais un 70D avec des f/2.8 stabilisés en zooms et une ou deux fixes à f/1.4 ou f/1.8, ne sera pas ridicule, loin de là. Tout comme je connais plein de bons qui font du sport ou du concert avec des 5DII et maintenant des 6D.
Essaie si tu peux, rien ne vaut une prise en main et quelques raws exposés en conditions connues.
-
16/09/2013, 23h31 #9
- Boîtier
- 5D Mk III
- Objectif(s)
- 24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II
Je fais beaucoup de photos de spectacles, principalement du cabaret (lumières extra changeantes, du très lumineux au très sombre, beaucoup de monde sur scène, des mouvements, des battements pendant les cancan...) et je dirais que le choix du matériel dépend du type de photos que tu souhaite prendre.
J'ai pratiqué pendant 2 ans avec un 550D à 1600 iso (exceptionnellement 3200) et je te garantie il y a moyen de faire de super clichés très propres.
Avec un 2.8 constant (ce que je n'avais pas, j'étais entre 2.8 et le plus souvent 4), tu pourras te permettre d'avoir une marge sur la vitesse d'obturation.
C'était mon problème: trouver le juste milieu entre expo et vitesse (pour que mes sujets ne soient pas flous) à 1600 iso. Avec un peu de pratique et de patience j'ai appris à appuyer sur le déclencheur au bon moment pour obtenir des photos nettes, bien exposées et sans grain. Comme quoi, sans avoir un matériel de dingue on peut très bien s'en sortir!
Shooter en RAW te permettra de rattraper l'expo si tu est un peu limite également.
Avec le 5D III et le 2.8 j'ai encore découvert un autre monde niveau qualité mais je dépasse encore rarement 3200 iso pour avoir une bonne expo.
Par contre il y a un mais...
Ton placement par rapport à la scène.
Si tu est à plus de 10-15m, en FF tu pourras au mieux faire du plein pied à 200mm, si tu veux un portrait, il faudra que tu sois collé à la scène (où tu verras beaucoup le dessous des mentons. Si tu es en fond de salle, à par les "photos de groupe", tu seras obligé de cropper sérieusement.
Sur ce point, je regrette un peu le coef 1,6 de l'APSC qui permet d'augmenter la focale en gardant l'ouverture.
La sensibilité de l'AF du 6D n'est à mon avis pas nécessaire pour du spectacle. Une scène de danse est toujours suffisamment éclairée pour faire la MAP et si c'est pas le cas, ta photo seras de toute façon sous-exposée.
Vu ton budget apparent (dans les 2500€ vu le matériel que tu cites), je prendrais un 70D (qui te sortiras des photos propres à 3200 iso), un 70-200 2.8 IS (pourquoi pas le dernier Tamron VC ou un canon V1) et un tout bête 50mm 1.8 (ou 1.4 si tu arrives à trouver la rallonge). Et crois moi, tu auras largement de quoi te faire plaisir.
-
17/09/2013, 18h21 #10
- Boîtier
- en cours d'acquisition
- Objectif(s)
- en cours d'acquisition
Merci à tous pour vos réponses !
-
17/09/2013, 20h12 #11
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
quel boitier pour un débutant?
Par dexterity dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 16Dernier message: 29/08/2013, 19h58 -
Grand Debutant Choix de boitier EOS
Par qwerty1111 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 13Dernier message: 21/08/2012, 14h58 -
changement boitier pour spectacle et sport.
Par Flo44 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 3Dernier message: 18/05/2012, 20h07 -
Choix boitier - photo de spectacle, danse, cirque
Par Karolus dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 13Dernier message: 30/10/2011, 15h19 -
Débutant: quel boitier choisir?
Par Joesback dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 46Dernier message: 23/04/2010, 19h55