alors, d'abord, merci.

dans le desordre : le flash, je ne sais pas assez bien le gerer pour garder une "ambiance", les ombres, les teintes...., en plus mon flash actuel c'est le 270 EX, pour la macro ; donc voilà, je vais pas investir dans un gros flash, je prefere mettre ça dans un boitier, pis un flash ça fait encore du matos a transporter....
vous allez dire, ben achète un compact....

pour ma pratique photo : portrait, soirées, macro.
pareil pour la macro, si je pouvais éviter de me trimbaler le cordon ttl, le bras de déport du flash, le flash, le diffuseur....ça m'arrangerais bien.

pour ce qui est du temps de l'argentique.....il me semble que les peloches n'avaient pas la même dynamique que nos capteurs non plus, mais je ne connais pas ce coté argentique de la photo, donc j'en sais rien de comment on faisait avant.
apprivoiser la lumière, oui, mais quand ton film n'est pas assez sensible pour capter cette lumière....comment qu'on fait?
en fait le gros soucis sur mes clichés, c'est le bruit, si il n'y avait pas de bruit, j'aurais pu en tirer quelque chose.

j'oubliais, l'aspect argent : un 60D d'occas se trouve a 400/500 euros, le 6D c'est le double en occas...et le triple en neuf , ma copine va me tuer.....mais bon, si c'est vraiment mieux de chez mieux.
un 5DII, non, ça va pas???