Alors :

1 - Tes veille opptiques vont marché sur ton boitier pas de problème la je suis d'accord avec toi
par contre le problème va venir du facteur de recadrage du boitier 600D (le crop factor ): tu vas voir que ton téléobjectif est plus puissant (cela fait plaisir) mais tu n'as plus de grand angle. car ton 28 va cadré comme quand il était à 45 sur ton argentique : donc du standard.

Donc à ta place je rajouterais déja un "transtandard" spéciale boitier APS-C : 18-55 canon (il reviens à 70 € dans les kit ce serais bête de s'en passé en plus avec la stab ) ou le 17-50/f2.8 Tamron (400 € en version stabilisé) lumineux et qualitatif

2 - ton utilisation : le seul truc qui me fait peur c'est le "sport" : car l'Autofocus du 600D est quand même limite (j'ai eu un 550D avec le même pendant un ans) et si tu fait beaucoup de sport je partirais plus sur un 60D,
Si tu veux partir sur de l'occasion : 550D ou 50D sont aussi de très bon choix sans l'écran rotatif par contre.

Bref tu l'auras deviné il n'y a pas de solution miracle.
mais les soution suivantes on ma préférence .
60D + 18-55/f3.5-5.6 IS
600D ou 550D ou 50D + 17-50/f2.8 VC tamron (voir un petit 50/f1.8 pour les portrait un plus pour à peine 100 € il fait vraiment bien le travail sur APS-C)