Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Pas-de-Calais
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut Boîtier pour la photo

    Bonjour,
    Je lis plein de choses sur les nouveautés, des super fonctions vidéo 4K, timelaps, stack je sais plus quoi.... la montée en puissance des hybrides, ...
    Mon problème : je suis englué dans toutes ces infos.
    Je voudrai simplement un meilleur boîtier pour faire DE LA PHOTO.
    Suis-je au bon endroit ?


  2. #2
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,
    Ta question va obligatoirement en appeler d'autres de la part des intervenants à ce post :
    Quel type de cliché?
    Quel budget?
    Etc...

    Essaie de préciser ta pratique pour avoir des réponses pertinentes!
    Ma galerie photos c'est ici !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Pas-de-Calais
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Salut Boozoo,
    Alors, côté clichés, c'est plutôt : fleurs, papillons, libellules, parc d'attraction, manifestations diverses (meeting aérien, concours équestre, sport, ...). Pas de portrait (ou rarement). Pas de vidéo. Des tirages 20 X 30 maxi.
    Je voudrai pouvoir faire de jolis fond pour la nature, mais aussi être plus long pour le reste.
    Côté budget, 3000 pour boîtier et un ou deux objectifs.
    Je pense revendre mon 500D et son objectif à mon cousin pour financer "les accessoires".

  4. #4
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    3000 euros c'est un budget confortable pour prendre du bon matériel.

    Pour les clichés nature (fleur papillon etc) tu peux avoir deux approches. La macro pure et dure donc un Tamron 90 VC est bien pour ça.
    Soit tenter une approche plus raisonnable et prendre un téléobjectif pour de la proximité : genre un 70-300. Ce dernier te servira également pour aller voir plus loin (parc, zoo, aérien etc).

    Poir le tout venant : paysage portrait photo de groupe, le Canon 17-55 IS. Ses qualités ne sont plus à démontrer.

    Pour les concours équestres je laisse les adeptes en parler je ne pratique pas donc je ne sais pas quel optique il te faudrait.

    En outre, il te faut un boîtier assez réactif pour l'aérien et le CSO donc un 80D voir 7DII semblent des bons choix. Là encore ceux qui pratiquent ces disciplines t'en diront plus!

    Enfin un des deux boîtiers + un transtandart + un téléobjectif + un macro ça rentre dans ton budget.
    Ma galerie photos c'est ici !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Mon conseil :
    Patience ... patience...
    3000€ c'est beaucoup et peu à la fois ... surtout quand l'on vise la polyvalence que vous espérez.

    Pensez vous avoir exploré le potentiel de votre 500D avec uniquement, un 18/55 ?

    Quand on sait pas ce que l'on veut, c'est "souvent" que l'on n'en a pas besoin


    Les conseils ci dessus sont pertinents mais je serai plus modéré et vous suggère de passez au magasin, prendre en main divers boitiers dans un premier temps, en espérant que vous aurez un bon vendeur, privilégié les "vrai" boutique de photo ...

    Donc, dans un premier temps, surtout, ne rien acheter, voir s'il vous ait possible de tester votre boitier avec de bons objectifs et voyez ce qu'il en est ...

    Pas de club photo par chez vous ?
    Un stage photo bien ciblé serait intéressant ...

    Pas facile tout ça, hein

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Juste comme ça, vois ce que Mr Balilaï arrive à faire avec son Canon 50D, comme quoi, le potentiel d'une photo ne tient pas uniquement dans le matériel utilisé :

    https://www.eos-numerique.com/member...ecomment_10389

  7. #7
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAKEM Voir le message
    Juste comme ça, vois ce que Mr Balilaï arrive à faire avec son Canon 50D, comme quoi, le potentiel d'une photo ne tient pas uniquement dans le matériel utilisé :

    https://www.eos-numerique.com/member...ecomment_10389
    tu m'étonnes, quand je pense que malgré mon 5d3 et 7d2, j'utilise souvent un vieux 1ds2

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAKEM Voir le message
    ...

    Pensez vous avoir exploré le potentiel de votre 500D avec uniquement, un 18/55 ?

    ...
    J'abonde!

    Ma fille utilise mon vieux 450D depuis plusieurs années.
    Elle fait de superbes images.

    Récemment, je lui ai offert un 85/1,8 et elle s'est acheté un 17-55/2,8, de quoi exploser la qualité des images.
    Soit un budget total d'environ 1000€.

    Je dirais donc comme Hakem, commencer par remplacer le 18/55... Il est toujours temps de changer de boîtier plus tard.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Pas-de-Calais
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Merci pour ces premiers retours.
    Effectivement je suis loin de cette maîtrise. Mais je ne pense pas que l'objectif soit le même que le mien. Comment fait-on pour voir le boîtier, l'objectif et les réglages utilisés sur les photos ?
    Mon équipement commence à dater et je me dit que si je dois investir autant bien le faire.
    Honnêtement, j'ai déjà pas mal parcouru de forum, critiques, tests et autres et je pense m'orienter vers : un 80D comme conseillé plus haut, un 17-55 f/2.8 également.
    Après je suis plus embêté :
    - un 100 f/2.8 macro, ok pour la proxi-macro mais ça va pas le faire pour l'aérien.
    - un 70-200 f/4, mais est-ce que l'on peut obtenir de jolis arrières-plans pour la macro, ou plutôt la proxi (je préfère avoir un peu l'environnement plutôt qu'un gros plan sur les yeux) ? Est-ce suffisant pour l'aérien ?
    - un 300 f/4, mais c'est un fixe, il faut pouvoir se déplacer autour des sujets, pas toujours évident.
    Je pense qu'il me faut de grandes ouvertures car dans le p-d-c le soleil est capricieux, même si cela semble commencer à changer. Sinon il faut faire monter les ISO et c'est moins bien.
    Comme tu le dis HAKEM, pas facile tout ça :-)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Alors, voici une autre piste moins sage :
    7DII en occasion à 1000€ maxi et peu de déclenchement, on en trouve ...
    Tamron 150/600 version 1, excellent pour le sport ...., 900€ en neuf, garantie 5 ans ...

    Voila de quoi voir venir mais en toutes circonstances, il faut passer au magasin voir ce qu'il en est de la prise en main ...



    PS:
    Avec une allonge moindre, l'option FF demeure intéressante, genre 5dIII en occasion à moins de 1800€ avec le Tamron, y'a de quoi faire.

    Là, vous êtes certaine d'avoir un excellent rapport prix/qualité d'image ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Pour voir les "exif"
    Installe le module firefox exify et tu vois automatiquement les exifs lorsque la souris passe sur une photo dans une page web .

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/exify/

    Clique sur "ajouter à firefox" et installer ...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Pas-de-Calais
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Ok, merci pour les exif, ça marche :-)
    Je suis moins fan pour le 150-600 à cause de l'ouverture tout d'abord et je préférerais rester chez Canon.
    Pas d'avis, remarques, contre-indication sur les 70-200 ou 300 ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Dommage pour le Tamron 150/600, il est excellent, même en proxi et encore meilleur sur du ff.
    J'ai aussi le 70/200 f4is, excellente qualité d'image à prix abordable, perso, je ne m'en sers quasiment plus ..., ok pour de la proxi mais pour la macro, ce sera le 100/2.8, incontournable.

    En faite, tu sembles exigeantes, c'est parfait, c'est pourquoi, tu devrais t'orienter vers les grandes ouverture et ça va couter cher, très cher

    Je te souhaite de trouver ton bonheur et tu vas y arriver car si tu ne sais pas quoi prendre, tu sais très bien, quoi, ne pas prendre
    Bonne soirée
    En faite, tu voudrais jouer en longues et courtes focales avec le meilleur sans prendre les chemins de traverse

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Roussillon
    Âge
    28
    Messages
    193
    Boîtier
    600D, 80D
    Objectif(s)
    17-50 2.8, 50mm 1.8, 70-200mm 2.8

    Par défaut

    Alors pour ce qui est d'avoir un appareil polyvalent avec une bonne dynamique je partirais sur un 80D, venant d'un 500D tu serras bluffé notamment sur la monté en iso.

    Il a l'avantage d'être plus polyvalent qu'un 7DII et surtout moins lourd, quand on trimballe son appareil photo de partout c'est agréable d'avoir un boitier plus léger.
    En plus de ça si tu veux du neuf, il coûte moins cher que le 7DII, donc tu pourras investir un peu plus facilement dans des objectifs.

    Ou alors tu peux aussi te pencher sur un 5DIII d'occasion et passer dans l'univers FF mais tu vas perdre le crop factor ce qui peut être un inconvénient selon ta pratique, notamment en photo de sport. Mais tu vas gagner en construction, en monté en iso... A toi de voir ce que tu désire.

    Perso j'ai un 17-50 2.8 et un 70-200 2.8 toujours avec moi pour palier au maximum de situation. Photographe de sport et notamment équestre je me sers dans 90% des cas du 70-200 qui est largement suffisant niveau focal en règle général. Mais au bord d'un terrain d'obstacle tu verras régulièrement des 70-300 qui sont vraiment top sur une carrière en plein soleil.
    Le 17-50 me sert pour mes photos de paysages et de rue, voir en sport si je suis trop près dans un gymnase.
    Donc j'aurais bien envie de te dire que ce combo est un peu indispensable pour couvrir la majorité des situations. Ce sont les optiques dont tu te serviras le plus (en dehors de la macro). Surtout que d'occasion ils ne coutent pas si cher que ça, ce qui te permettra d'investir dans un objectif macro et pourquoi pas un grand angle ou un énorme zoom style 100-400 / 150-600 pour l'animalier si jamais t'en fais.

    Cela dit je serais tenté de te dire de conserver ton 500D qui peut toujours servir en cas de soucis ou lors d'une grosse manifestation. Il m'arrive de ressortir le 600D sur de grosse journée de sport. Et puis si tu prend un FF ça pourrait être un bon complément d'avoir un APSC avec toi.

    Ah et ne te bloque pas sur la marque Canon en ce qui concerne les objectifs, ils sont souvent plus cher que Sigma et Tamron pour une différence de qualité d'image peu significative dans la plus part des cas.
    Mes deux objectifs de base ne sont sont pas de chez Canon mais Tamron et Sigma car déjà d'un c'est moins cher et de deux la qualité est plus que correcte.

    Après pour ce qui est de l'ouverture des objectifs c'est à toi de définir si tu as besoin d'un 2.8 ou pas. Si comme moi tu te ballade dans les gymnases tu n'auras pas vraiment le choix que d'investir sur ce type d'optique, même si tu pars sur un FF.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Marinou la démarche semble pas trop mauvaise. Les conseils qui suivent le sont tout autant.
    Si effectivement on peut toujours se dire que vous n'êtes pas allé au bout des possibilités de votre matos actuel, le fait d'acheter un boitier plus récent avec des belles optiques peut vous motiver plus que tout à sortir de chez vous pour photographier tout ce qui se passe à porter de viseur.
    Alors pour tout vous dire , 80D, 17-55 f/2,8, 100 macro, 70-200 f/4, c'est justement le matériel que j'ai auquel j'ai ajouté les 10-22 et le tamron 150-600 G2.
    Donc je peux vous donner mon avis sur ces ensemble.
    Vu le budget, je ne conseille pas spécialement le passage au Full Frame, ou alors ce sera de l'occasion, à vous de voir comment vous êtes à l'aise avec ça.
    Le 80D est un excellent boitier. Très plaisant, mais un peu plus imposant je crois que le 550D. Donc ne pas oublier d'aller le tester en boutique au niveau de sa prise en main. Concernant sa montée en ISO, elle me permet de monter facilement à 6400 ISO dans beaucoup de situation notamment en animalier. C'est pour moi sa limite haute, d'autre souhaiteront s'arrêter à 3200 voire moins... mais avec un bon traitement sous DXO, ça passe !
    Si vous photographiez en JPG (c'est mal) le boitier est un peu chaud, ça se ressent sur les aperçus des photos sur le boitier, mais ça peut largement se modifier dans les menus.
    Son AF est très bon et largement personnalisable. Bref, je suis fan de ce boitier !

    Le 17-55 f/2,8 de canon, une tuerie. J'avais le tamron 17-50 pourtant déjà très bon, j'ai bénéficier d'une bonne occasion sur l'objectif canon, et c'est juste impressionnant le gain en qualité. Un objectif à tout faire en reportage. Rien à dire.
    Néanmoins, dernièrement, je lui préfère le 10-22 mais plus pour des cadrages différents pas pour sa qualité optique.
    Le 100 mm f/2,8 (non IS), très bon en macro, par contre faut oublier si besoin d'AF véloce. Je ne sais pas si la focale suffit pour l'aérien, mais je suis quasi sur que niveau AF c'est pas la peine d'espérer quelque chose avec lui. Ses avantages sont ailleurs.
    Le 70-200 f/4 (non IS pour moi). Je ne l'utilise pas spécialement pour la macro et de toute façon avec un grossissement de 0,21 à 200 mm à la distance mini de MAP ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant. J'utilise plutôt le 150-600 pour être à bonne distance des insectes. Pour l'aérien, ça peut être pas mal. je ne sais pas si niveau focale ça ira, par contre en terme d'AF et de suivi, c'est juste niquel.

    Pour le 300 f/4, je pense que dans un premier temps je vous conseillerai un zoom, pourquoi pas une occasion en 100-400 vu que vous voulez rester chez Canon.

    Par contre pas dit qu'avec 3000€ vous arriviez à acheter tout ça.
    80D : 1000€ environ
    17-55 : 800 € environ
    70-200 : 650 € environ
    100 macro non IS : 450 €
    300 f/4 : 1500 €

    Côté accessoires...
    Une batterie supplémentaire : 80 - 100€
    Un sac : 150 à 300 €
    Un trépied avec rotule : 200 €
    Un flash : 150 € - 200 €
    Des bagues allonges pour la macro : 100 €

    La note monte très vite.
    Pour des idées de photos, j'ai sur mon flickr surtout des photos faites avec le 150-600 puisqu'un profil surtout dédié à partager mes photos avec une association de photographes naturalistes. Mais ça peut déjà vous donner des idées. Et si vous souhaitez d'autres exemples de rendu particuliers, n'hésitez pas, je peux voir ce que j'ai en stock

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Pas-de-Calais
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour vos retours d'expérience.

    Pour la macro-proxi, je pense que je ne suis pas prête.
    Je ne sais pas si je peux faire de la proxi au 100mm ? où s'il est mieux de partir sur plus long (vous semblez privilégier du 150-600, mais l'ouverture me fait peur) ?
    De ce fait, cela ne m'aide pas à me décider pour du "plus long" pour l'aérien, l'équestre, le sport.

    J'ai l'impression que, pour mon budget, je vais devoir choisir entre macro-proxi et "plus long".
    La bagarre s'annonce rude :-(
    A moins que je brosse le poil de mon banquier :-) mais ce n'est peut-être pas raisonnable.

    Merci encore pour la validation du 80D + 17-55. Je reviendrais certainement vers vous lorsque ça sera plus clair dans ma tête.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Oui le 100 est très bon en proxi...
    Après si je privilégie le 150-600 c'est juste parce qu'en ce moment je me promène quasiment qu'avec ça. Mais quand je pars faire une sortie macro, ben j'utilise le 100, c'est juste une façon différente de photographier les insectes. Faut être un peu plus patient avec le 100.

    Pour l'ouverture du 150-600, faut pas en avoir peur. Juste connaître ses limites et celles de son couple boitier / objectif

  18. #18
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par marinou2508 Voir le message
    ...
    Je voudrai simplement un meilleur boîtier pour faire DE LA PHOTO.
    ..
    Il ne faut pas perdre à l'esprit qu'un meilleur objectif donnera de meilleure photo qu'un meilleur boitier.
    Donc attention de ne pas se lancer en priorité sur le boitier mais bien sur les objectifs.

    Vu que tu as un budget intéressant, je me concentrerai d'abord sur le type de photos que je souhaite faire en priorité.
    Si c'est pour l'aérien, je commencerai par acheter un objectif pour de l'aérien. Et là, je te laisse faire des recherches.
    Ensuite tu montes cet objectif sur ton boitier actuel et tu regardes si ton boitier te limite et en quoi il te limite. Si c'est le cas, alors tu peux réfléchir à en changer.
    Pour ton budget, je pense aussi que 80D ou 7DmkII sont de bons choix.
    Mais attention qu'avec tout ce que tu souhaites faire, le budget monte vite ! je le répète, ce qui compte ce sont les objectifs et cela coûte bien plus cher que le boitier.

  19. #19
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par marinou2508 Voir le message

    - un 70-200 f/4, mais est-ce que l'on peut obtenir de jolis arrières-plans pour la macro, ou plutôt la proxi
    Voici un exemple de ce qu'on obtient en proxi avec un 70/200 f4 avec un 7D



    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 149mm | 1/640s | f/4 | ISO 250

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Pas-de-Calais
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Bonsoir,
    Merci FloLMA pour toutes les infos. Très belle collection sur ton flickr.
    Zeghu, tu as raison, en fait je voudrais un ou deux objectifs pour tout faire
    Je sais bien que ce n'est pas possible. Soit je me limite en terme d'activités, soit je revends la maison pour m'offrir pleins de beaux cailloux
    Francoistn, merci pour le retour par l'image, très jolie
    Est-ce que tu utilise ton 70-200 pour d'autres types d'images (aérien, sport, ...) ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Boitier pour photo d'intérieur et archi
    Par Gwarf dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2016, 13h41
  2. Quel boitier pour de la photo nature
    Par photos.18 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2014, 14h45
  3. boitier pour photo soirées
    Par 6ri.l dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2013, 08h40
  4. Boitier pour photo de mariage ?
    Par Floflo98 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/12/2011, 09h28
  5. Boitier et objectif pour photo studio ...
    Par Team-B57 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/02/2010, 13h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com