Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    7
    Boîtier
    en cours d'achat
    Objectif(s)
    en cours d'achat

    Par défaut Boitier - photo d'architecture

    Bonjour,

    Je suis architecte et ai profité jeune du reflex argentique (canon) de mon père. J'ai ensuite eu l'habitude de "travailler" avec un hybride avec écran orientable et d'emprunter des reflex numériques autour de moi (canon ou nikon).

    Il est temps que j'achète "mon" boitier. Ayant eu l'habitude, et appréciant l'écran orientable (photos dans de petits espaces biscornus...), j'hésite entre le 60D, le 70 D et le 700D. Le 70D m'apporterait-il vraiment une différence appréciable par rapport au 60 D ?
    Cet appareil est destiné à me servir principalement pour des photos d'architecture, et régulièrement pour les voyages. Je n'ai pas forcément besoin d'un appareil qui fasse de la vidéo. Ne serait-il donc pas mieux d'aller voir de meilleurs boitiers mais plus anciens ?

    Je compte acheter un objectif à bascule et décentrement ... le ts-e 24mm f/3.5, je cherche donc des conseils pour faire un choix cohérent.


  2. #2
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Clémencee Voir le message
    Bonjour, Je suis architecte et je compte acheter un objectif à bascule et décentrement ... le ts-e 24mm f/3.5, je cherche donc des conseils pour faire un choix cohérent.
    Sur un APS-C un 24 mm cadre comme un 38 mm, d'ou une perte d'intérêt pour de la photo d'architecture.
    Le 24 TSE est vraiment taillé pour le plein format.
    Moyennant cette réserve cet objectif manuel est un bijou. De plus il vaut mieux avoir un viseur 100% pour s'en servir.

  3. #3
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Sans tenir compte de l'objectif monté dessus, pour le choix du boîtier, entre le 60d, le 700d et le 70d, sans hésitation, je te conseille le 70d.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vu que vous désirez avoir un écran orientable je conseillerais le boîtier le plus récent.
    Je ne sais pas quel est votre travail habituel mais sur un boîtier APSC le 24 mm commence à faire "un peu long" ... et le TSE 17 mm coûte un bras. Mais si c'est un investissement professionnel ça peut valoir le coup.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Genève
    Messages
    19
    Boîtier
    eos 6D-eos 100
    Objectif(s)
    efs 10-18-efs 18-55-16-35/f4IS-TS24-300/4-24/70 2.8II

    Par défaut

    Comme indiqué plus haut, le problème en APS-c c'est la focale.
    Je suis aussi architecte et pratique ce genre de prise de vue depuis plus de 20ans.
    Le 24x36 est vraiment, à mon sens, le format minimum.Un grand choix de focales grand-angle, la possibilité de transformé le reflex en "chambre".
    De plus, il y a des alternative aux couteux objectifs TS-E canon. Par exemple Samyang.
    Personnelllement j'ai opté pour le 6D, un régal en photo d'arch.
    L'écran orientable n'est pas un handicap, on fait ce genre de photos depuis des décennies sans écran orientable et il y a la possibilité de le faire par un écran externe (iPhone,etc)
    Au début j'avais des doutes sur la couverture qui n'est pas de 100%, mais c'est une "contrainte" dont on s'affranchit sans problème.
    Voilà pour ma maigre expérience.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    7
    Boîtier
    en cours d'achat
    Objectif(s)
    en cours d'achat

    Par défaut choix délicat ....

    Je m'attendais effectivement à des retours d'architectes qui n'utilisent pas d'écran orientable. Je pense que c'est effectivement un peu "gadget" mais comme ça fait 10 ans que j'en utilise un c'est vraiment devenu un mode de prise de vue.
    Tu utilises un 24x36 par nécessité (sortie à des formats supérieurs au A3?) ou pour d'autres raisons (qualité des détails...) ? Concernant la possibilité de transformer le relfex en "chambre", je suis néophyte sur la question. Il faut que je me renseigne : je n'ai jamais utilisé qu'une vieille chambre argentique, et c'était une très bonne expérience (je regarde d'ailleurs les occasions de temps en temps).

    Concernant le Samyang, je cherche des retours sur cet objectif : son prix est (très) attractif... mais il semble plus délicat à manipuler que les canon (moins d'aisance dans les réglages), as-tu testé les 2 ?

  7. #7
    Membre Avatar de Pixel-mort
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 - 24-70mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 85mm 1.8 - Canon 70-200mm f/2.8 II

    Par défaut

    Personnellement, j'ai fait quelques photos d'archi avec un 60D et un tokina 11-16mm f/2.8. Plus large, ça fait fisheye et j'aime pas des masses. Sinon niveau qualité, c'était suffisant pour mon utilisation. L'écran orientable du 60D m'a bien aidé également !

  8. #8
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    pour une utilisation Shift Style 24 TSE
    oubli L'apsc, se serait du grand n'importe quoi

    1 FF est obigatoire 1DS MK2 / 5D MK2 ou 3/ 6D

    ensuite un Bon 16 35 F4 IS + 1 24 105 IS et une petite formation sous logitiel en FF c'est une trés bonne option


    su tu compte prendre 1 APSC alors prend 1 10 :22 et tu soigne ton plan focal a la PDV

    ou tu tacorde la marge de cadrage pour le redressement sous logitiel

    A+

  9. #9
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    En effet, un TSE sur APS-C est un non-sens pour de l'architecture vu que tu perds pas mal des possibilités de décentrement; plusieurs options s'offrent à toi, totus offrant un résultat final professionnel:
    1 - casser ta tirelire et de passer au 24x36 ET un 17 TSE, en archi on manque souvent de recul, j'en ai fait l'expérience avec mon 24 TSE,
    2 - prendre un APS-C avec écran orientable et un UGA (10-20, 10-22 ou autre) ET apprendre le redressement des perspectives sous un logiciel qui va bien, photoshop par exemple (option utilisée par des photographes du Moniteur, par exemple), tout en gardant de la marge autour du fait du recadrage obligatoire indu par le redressement des perspectives.
    3 - toujours avec un APS-C ou autre d'ailleurs, avec un objo standard ne présentant pas de déformations optiques, entre 35 et 50mm, tu mitrailles ton bâtiment en mode "M" afin d'avoir toujours la même exposition et ensuite tu "colles" tes clichés avec photoshop ou autre logiciel évolué;

    A toi de voir selon ta philosophie de prise de vue, tes moyens et tes envies!!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Commencer par établir un budget.

    En neuf:

    Un 70D + zoom UGA, ça fait environ 1500 €

    En FF + UGA, ça démarre plutôt vers les 2500 €

    En FF + TSE, on dépasse les 3000 €

    En occase, il y a moyen de réduire le budget. Un 5D 1 se vend 500 € aujourd'hui.

    Dès que le budget est établi, alors il n'y a plus qu'à choisir.

    C'est comme le resto. On choisit le resto d'abord en fonction de la cuisine qu'on veut manger et du budget et ensuite on choisit sur le menu...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Paris
    Messages
    7
    Boîtier
    en cours d'achat
    Objectif(s)
    en cours d'achat

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses, qui m'aident à y voir plus clair.
    J'ai opté dans un premier temps pour un 70D (d'occasion) + UGA, je gère les logiciels de retouche donc pas de soucis pour redresser à postériori. ça me permettra d'avoir "mon" boitier, et donc un reflex avec lequel faire les photos de voyage+archi.
    A terme, j'aimerais vraiment trouver un TSE 17mm d'occasion ... ce dénichage conditionnera le passage en FF... Je suis persuadée que le fait de redresser sur place la perspective améliore la qualité des images (cadrage, gestion de la profondeur de champ etc).

    Encore merci

  12. #12
    Membre Avatar de Pixel-mort
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 - 24-70mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 85mm 1.8 - Canon 70-200mm f/2.8 II

    Par défaut

    ça me paraît être bien

    Sinon, lightroom gère ça vraiment bien maintenant avec des outils intuitifs et même automatisés pour retrouver les perspectives.

  13. #13
    Membre Avatar de Sonic_Phy
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    67/2A
    Messages
    297
    Boîtier
    1x 1D-X / 1x 1D Mk IV / 1x 5D II
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS II + 50L 1.2 + 8-15L 4 + 400 DO 4 IS + EXT III

    Par défaut

    L'idéal pour ce genre de photos c'est reellement le 5D, presque conçu "pour"..

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Genève
    Messages
    19
    Boîtier
    eos 6D-eos 100
    Objectif(s)
    efs 10-18-efs 18-55-16-35/f4IS-TS24-300/4-24/70 2.8II

    Par défaut

    Pour répondre à tes questions:
    J'utilise le FF pour conserver les qualités intrinsèques de 24 TSE et la gestion plus fine de la profondeur de champ.
    Concernant le 17 TSE, je l'ai utilisé mais je trouve que pour la photo d'arch ce n'est pas top, la vision est trop différente de celle de l’œil. De plus, vu sa lentille proéminente, l'usage de filtres (notamment polarisant) est très délicate voir impossible.
    Il ne faut pas oublier que grâce au décentrement l'on peut assembler des images très précisément.
    Concernant la correction logiciel de la perspective, elle a le très gros défaut, pour ne pas dire rédhibitoire, de rogner une très grosse part de l'image d'origine. Tu dois pouvoir retrouver à ce sujet des articles très intéressant sur le net.
    Il manque aujourd'hui, à mon sens, dans la gamme Canon, un bon 20mm, simple, d'ouverture 2.8, sans IS mais avec une correction des distorsions soignée.
    Par contre oublie les UGA Samyang, correcte pour paysage mais inutilisable en archi.




    Citation Envoyé par Clémencee Voir le message
    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses, qui m'aident à y voir plus clair.
    J'ai opté dans un premier temps pour un 70D (d'occasion) + UGA, je gère les logiciels de retouche donc pas de soucis pour redresser à postériori. ça me permettra d'avoir "mon" boitier, et donc un reflex avec lequel faire les photos de voyage+archi.
    A terme, j'aimerais vraiment trouver un TSE 17mm d'occasion ... ce dénichage conditionnera le passage en FF... Je suis persuadée que le fait de redresser sur place la perspective améliore la qualité des images (cadrage, gestion de la profondeur de champ etc).

    Encore merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Boitier 60% grand angle(architecture et paysage) et 40% fashion et portrait
    Par DonCrystal dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/09/2014, 16h09
  2. boitier pour photo soirées
    Par 6ri.l dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2013, 08h40
  3. Choix boitier, objectifs et conseils pour photos architecture intérieur
    Par lapiche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2013, 15h19
  4. Photo architecture d'intérieur
    Par saturdaybe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/10/2007, 17h04
  5. Photo architecture nuit
    Par PhilippeLeRouge dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2005, 21h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com