En ce qui me concerne, je n'arrive vraiment pas à me faire une idée... Et cette confusion ne date pas d'hier, visiblement. je suis tombé sur de vieilles publications où on se plaint du manque d'AFMA sur le 20D ou le 30D, je ne sais plus... J'ai cédé à mes doutes sur les micro-réglages et ce, malgré les arguments très solides de pas mal de membres du forum (ça n'arrive pas souvent, voire presque jamais avec les séries L, on peut utiliser un Dock Sigma si on prend du sigma etc). J'ai commandé en ligne un 80D d'occasion (avec délais de rétractation et garantie d'un an) pour tester. J'ai passé deux mois à m'éclater avec mon 77D, si j'ai le moindre doute sur les capacités du 80D à faire au moins aussi bien que le 77D, je le renvoie. Surtout en basse lumière, où les 25600 ISO extensibles à 51200 élargissent quand même pas mal le champs des possibles (et surtout quand tous les optiques du sac n'ouvrent pas à f/1.8 !). Pas envie de renoncer à mes photos en forêt pour des micro-ajustements que je n'aurai peut-être jamais à faire. Je vais faire des essais, on verra. Car paradoxalement, je commence maintenant à être un peu moins rétif aux allers-retour en SAV... (à l'opposé de ce qui m'embêtait au départ avec l'absence d'AFMA) Allez comprendre.

Je pratique pas mal d'activités, dont une qui, comme la photo, peut revenir assez cher. Il s'agit de la musique. Et je n'ai jamais connu ce genre de situations très bizarres où je me retrouve à envisager très sérieusement de changer un matériel qui fonctionne très bien et qui me convient... Franchement, ça mériterait un topo approfondi. Quand j'aurais pris un peu de recul, je ferai le point. Mais ça dépasse très largement le domaine de la photo et c'est très lié à la consommation de masse et au fonctionnement des grandes enseignes, à l'image de soi assez dégradée qu'induisent certains fonctionnements sociaux (et au fonctionnement de la personne, mais c'est encore autre chose...). Bref. Scrogneugneu.