C'est sûr qu'un boîtier FF est préférable à un APS-C pour tes besoins… Si bien sûr tu as le budget pour.

Le 6D me paraît un bon choix pour toi vu que tu n'as pas des besoins spécifiques en terme d'utilisation de l'autofocus.

Mais même un 5D 1er du nom qui se vend à peine quelques centaines d'€ d'occase serait déjà un bon outil pour commencer si tu n'utilises pas souvent les hautes sensibilités (1600 ISO et plus). Ca te permettrait aussi d'avoir plus de budget pour des bons objectifs.


Ceci étant, attention à ne pas te faire éblouir par les résultats obtenus par d'autres photographes. Les photos de la personne dont tu nous a donné le lien sont fortement travaillées aussi bien à la prise de vue (choix minutieux de l'emplacement et de l'heure de la journée, composition, filtres) qu'au post-traitement.

Ce n'est pas parce que tu achèteras le même matériel que tu obtiendras les mêmes résultats. Il te faudra passer par un long apprentissage (sur le terrain et l'ordinateur) avant d'en arriver là.


Concernant les objectifs, le 17-40 est un objectif à la réputation controversée. Certains trouvent qu'il est bien, d'autres jugent le piqué sur les bords trop faible. Cette dissonance n'est a priori pas illogique vu qu'il y a une certaine dispersion dans la qualité des différents exemplaires produits : certains numéros sont meilleurs que d'autres.

Pas mal d'utilisateurs jugent cet objectif moins bon que le 10-22 (même si ce n'est pas tout à fait comparable vu que les deux se montent sur 2 capteurs de taille différente).

Le 16-35 II est mieux mais pas tant que ça. Autrement, il faut opter pour des fixes (notamment les Zeiss pour le paysage).


Ensuite, pour les portraits, ça dépend de la façon dont tu souhaites cadrer.

Sur FF et à une distance d'environ 3 m du sujet, tu cadres grosso-modo en pied avec un 35 ou 50 mm sur FF, un plan "américain" avec un 85 mm, aux épaules avec un 135 mm et le visage seul (voire scalpé) avec un 200 mm.


Donc globalement, ton idée de partir sur un duo d'objectifs grand-angle (paysages, architecture, portraits en pied) + petit télé fixe (portraits plus serrés) est bonne par rapport à tes sujets.

Il y a aussi la possibilité de prendre uniquement des fixes si tu préfères privilégier la qualité des objectifs et t'adapter aux cadrages à disposition (par exemple un duo 35 + 85 sur FF ou un trio 21/24 + 35/50 + 85/100/135).