Le 7D semble avoir la "cote" en ce moment et les échos des utiisateurs sont bons.
Le 7D n'ira pas avec ce budget, parce qu'il faut y coller de très bons objectifs qui ne sont en général pas donnés.
J'ai l'impression aussi que pour pouvoir bien exploiter le 7D il faille le régler aux petits oignons, ça demande à mon avis plus d'expérience que quelques mois dans la photo.

Je ne sais pas si tu as encore des objectifs Venus83, ou on te les as aussi volé?
Parce que dans l'absolu je dirais qu'il vaut mieux acheter un boitier pas au top de la technologie et mettre dessus de très bon objectifs.

Du coup je te conseillerais soit de reprendre le même appareil que tu avais en neuf (un 450D nu se trouve aujourd'hui dans les 400-500€ selon les boutiques) soit un 40D en occasion (dans les mêmes prix) et d'acheter en plus un ou deux objectifs du calibre du 70-200 (après c'est selon les photos que tu fais).

Il y a peu de chances que tu soit obligé de changer un de ces boitiers dans les deux ans (parce qu'il aura lâché), après si tu veux être à la pointe de la technologie c'est un autre problème, mais pas besoin d'un super boitier pour faire de bonnes photos, par contre c'est déjà plus dur sans bon objectif, et impossible sans bon photographe

Perso quand j'ai acheté le 450D je l'ai prévu pour une durée de vie minimum de 3ans, et maximum de 5, pas grand chose par rapport à mes objectifs que je prévois de garder au moins 15-20ans (à part si je les remplace par du mieux bien sur^^)