Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: Besoin de conseil pour changement boitier et obj
Mode arborescent
-
22/10/2010, 10h54 #11Membre
- Boîtier
- 5D mk1
- Objectif(s)
- 16-35f/2.8 24-70f/2.8 70-200f/4.0IS 100f/2.8
Je vais commencer par enfoncer des portes ouvertes, puis je vais te répondre :
=> L'achat d'occasion (quel que soit ce que tu achètes) se justifie à partir du moment où le risque que tu prends est couvert par le gain monétaire que tu obtiens.
Le risque étant lié au fait que le matos que tu achètes :
1. peut tomber en panne alors qu'il n'est plus garanti.
2. même garanti, qu'il s'est vu infliger des traitements qui ne seront pas couverts. (exemple : tombé à l'eau, il fonctionne encore mais l'oxydation fera qu'il sera HS dans 6 mois et cette panne ne sera pas couverte par la garantie.)
3. est du matos volé, etc...
A partir de là, on ne peut savoir qu'après coup si un achat d'occasion était valable. Néanmoins :
. Si tu achètes peu cher du matériel jamais utilisé et encore garanti longtemps, ça vaut sans doute le coup.
. Par contre, si tu achètes cher un matériel rincé, tu as toutes les chances de faire une mauvaise affaire.
=> Entre ces 2 extrêmes, c'est à toi de placer le curseur...
D'où mon mail précédent :
Il me parait risqué en général d'acheter un objectif d'occasion à sa cote car le gain est trop minime vis à vis de la prise de risque. (de l'ordre de -20%/-25% en général par rapport à du neuf, souvent hors garantie => C'est -selon moi- risqué)
Par contre, sur les boîtiers, ça peut plus facilement vraiment valoir le coup : ils sont souvent changés bien avant leur usure grâce à l'apparition d'un nouveau modèle, à un changement de gamme, à un passage APS=>FF, etc. De plus, leur côte baisse beaucoup plus vite.
D'où la réponse :
Oui, tu peux acheter un 7D d'occasion à partir du moment où il satisfait -selon moi- aux critères suivants : peu cher, encore garanti, avec facture, boîte, dont on connait la raison de la vente, dont l'utilisateur précédent était soigneux, ... et n'ayant rien subi de grave (ce dernier point étant forcément le plus difficile à appréhender...)
=> Ca peut être long à trouver...
PS : j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé avec ces réponses.
PS' : je pense sincèrement que l'utilisation que tu comptes faire de ton boîtier (paysages, portraits, ...) correspond plus à un FF qu'à un APS.
Sur ce, bon choix !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Sigma 85mm f1.4
Par Greg57 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 190Dernier message: 02/10/2013, 17h03 -
Affût flottant démontable et modulable
Par Jacky B dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 235Dernier message: 12/03/2012, 20h28 -
[AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 13/02/2012, 14h12 -
Matos pour Trek ou rando > 5h
Par topvader dans le forum Matériels DiversRéponses: 5Dernier message: 07/11/2010, 12h25