Par rapport au 450d avec son DigicIII, le DigicIV du 500d semble surtout contrer les effets néfastes au niveau de la gestion du bruit et de la cadence en rafale qu'entraine le passage du capteur en 15mp.
Si tu te fiches de la vidéo (qui n'est pas son point fort, comme la plupart des reflex), la différence de prix ne se justifie par forcément.

Pour l'avoir eu, je trouve personnellement que le 450d est un excellent appareil pour son niveau de gamme.

Il a une résolution qui est un bon compromis pour un APS-C (j'ai toujours trouvé dommage qu'il n'y ait pas une sorte de 45d à 12mp...) et qui permet d'exploiter des objectifs comme le 18-55 IS mais aussi des objectifs pro.

La différence de prix d'environ 140€ te permettrait d'acheter par exemple un objectif fixe comme le Canon EF 50mm f1,8. Je pense que la différence en terme de piqué sera plus flagrante qu'entre le 450d et le 500d avec le 18-55mm IS, sans parler de l'ouverture etc.

Et si tu en as l'utilité, le double kit 450d+18-55mm IS+55-250mm IS semble assez sympa également, pour pas beaucoup plus cher que le kit de base du 500d...